Vidéo : PETA parodie Jane Birkin qui cautionne les sacs de « vieilles peaux » en cuir d’autruche

VIDÉO : PETA PARODIE JANE BIRKIN QUI CAUTIONNE LES SACS DE « VIEILLES PEAUX » EN CUIR D’AUTRUCHE
La tête dessinée de la chanteuse s’anime sur de vraies séquences d’oiseaux cruellement abattus pour les sacs Hermès
 
Paris – Sachant pourtant que des autruches sont électrocutées, frappées, abattues, plumées et dépecées pour des sacs Birkin, Jane Birkin a refusé de s’opposer à cette cruauté. En réponse à cela, PETA France a créé une vidéo parodique un peu kitsch, disponible ici, dans laquelle une « Jane Birkin » subit toute la cruauté infligée aux animaux dans l’industrie des peaux de « luxe ». « Allez Jane », commente la vidéo, « Dites à Hermès de remballer son cruel cuir d’autruche. »
 
PETA France, dont la devise proclame notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements », a envoyé la vidéo à Jane Birkin et l’a partagée sur ses réseaux sociaux ainsi que ceux de ses affiliées internationales dans l’espoir qu’elle puisse inspirer Jane Birkin à se mettre à la place des animaux qui sont en train d’être tués pour les sacs qui portent son nom. Cette vidéo survient après de nombreuses demandes de la part de PETA UK adressées à Jane Birkin pour dénoncer la cruauté générée par l’industrie des peaux exotiques.
 
Les révélations inédites de PETA États-Unis sur l’industrie de l’abattage d’autruches montrent comment les autruches sont gardées dans des parcs d’engraissement mornes au sol terreux jusqu’à ce qu’on les transporte à l’abattoir. Là-bas, les oiseaux âgés d’un an seulement sont placés la tête à l’envers dans des dispositifs d’étourdissement, avant d’être égorgés et plumés, créant ainsi les petites bosses de la texture effet « chair de poule » du cuir utilisé pour les sacs Birkin et d’autres produits de « luxe ».  
« Chaque sac en peau d’autruche portant le nom de Jane Birkin veut dire qu’une jeune autruche sensible a subi une vie de souffrances et une mort terrifiante », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « Nous demandons à Madame Birkin de se dissocier d’Hermès avant que son nom ne devienne, comme Cruella d’Enfer, synonyme de cruauté envers les animaux ».
 
Après que PETA États-Unis a révélé comment les crocodiles étaient entassés dans des fosses bétonnées surpeuplées et austères pour fabriquer des sacs Bikin en peau de crocodile, Jane Birkin avait demandé à Hermès de retirer son nom des sacs, mais peu après elle s’est rétractée en se basant, selon PETA, sur de fausses garanties émises par Hermès.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#