Jane Goodall nommée la Personnalité de l’année 2025 de PETA
Le 6 décembre 2025
Jane Goodall nommée la Personnalité de l’année 2025 de PETA
Sa disparition a laissé un grand vide. Pour avoir consacré sa vie à changer la façon dont les humains perçoivent les autres animaux et à rappeler à toutes et à tous qu’ils « méritent tous notre respect, notre compassion et notre attention. », Dr Jane Goodall, primatologue de renommée mondiale, végane et pionnière dans la défense des animaux a été nommée Personnalité de l’année 2025 à titre posthume par PETA.
Décédée le 1er octobre à l’âge de 91 ans, la chercheuse avait commencé à bouleverser les idées spécistes sur les animaux en 1960 lorsqu’elle a observé que les chimpanzés utilisaient des outils – une aptitude que l’on pensait jusque-là réservée à l’être humain. Cette scientifique talentueuse (qui a déclaré que Rusty, son chien d’enfance bien-aimé, avait été le premier à lui enseigner que « les animaux ont une personnalité, un esprit et des sentiments ») est devenue une véritable héroïne pour tous les êtres vivants, comme le montre une vidéo publiée de PETA.
La vidéo de Dr Jane Goodall est visionnable ici et peut être téléchargée en qualité de diffusion ici.
Après avoir lu La Libération animale de Peter Singer, dont la fondatrice de PETA Ingrid Newkirk lui avait offert une copie, Jane Goodall est devenue végane : elle a affirmé ne voir que « peur, douleur et mort » lorsqu’elle a vu de la viande après cela. Après avoir aidé PETA à dénoncer un laboratoire du Maryland qui confinait des centaines de chimpanzés dans des pièces bondées et sans fenêtres, la scientifique a critiqué l’expérimentation animale avec véhémence, qualifiant sa visite du laboratoire en 1986 de « pire expérience de [sa] vie ». Elle a dédié sa vie à enseigner à tous et à toutes que les animaux ressentent l’amour, la joie, la douleur et la peur, tout comme les humains, et que nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations, notre nourriture, nos vêtements, ou nos divertissements. Elle s’est également associée à PETA pour exhorter UPS à cesser de transporter des trophées de chasse, a appelé à la fermeture de SeaWorld et a fait pression pour la fermeture du centre national de primatologie de l’Oregon.
L’association fait parvenir un certificat à la branche française du Jane Goodall Institute.
« Jane Goodall a bousculé les préjugés et les idées préconçues sur les autres espèces et, ce faisant, a contribué à redéfinir tous les animaux comme des individus, et non des objets, » déclare Ingrid Newkirk, fondatrice de PETA. « PETA encourage tout un chacun à honorer la mémoire de Jane Goodall en marchant dans ses pas et faisant preuve de compassion en devenant végan. »
Pour commémorer l’héritage plein de bienveillance de la scientifique, PETA États-Unis lui a dédié une plaque et un araucaria du Chili (aussi appelé « désespoir du singe », symbole de cette grande perte pour les primates du monde entier) dans le parc commémoratif du parc à chien Bea Arthur, près du siège de l’association, en Virginie. PETA Royaume-Uni fera également don de copies de La Libération animale à toutes les bibliothèques de Bournemouth, la ville natale de Jane Goodall, en Angleterre.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#


