Joaquin Phoenix révèle pourquoi il ne porte pas de costume – à moins que celui-ci soit végan

JOAQUIN PHOENIX RÉVÈLE POURQUOI IL NE PORTE PAS DE COSTUME – À MOINS QUE CELUI-CI SOIT VÉGAN

L’acteur oscarisé prend position contre la cruauté de l’industrie de la laine dans une nouvelle campagne de PETA 

Paris – Joaquin Phoenix ne portera pas de laine cet hiver. Il déclare dans une nouvelle campagne pour PETA : « la cruauté n’est pas mon style. Ne mettez pas de laine dans vos armoires. » L’acteur apparaît aux côtés de moutons secourus et porte un costume végan de la marque Brave GentleMan, élue par PETA Royaume-Uni « Marque de vêtements masculins de l’année ». L’affiche est diffusée suite à une décision juridique d’importance majeure cette semaine, selon laquelle six employés de l’industrie de la laine ont été accusés de cruauté envers les animaux pour la toute première fois après la diffusion d’une enquête de PETA États-Unis montrant des tondeurs frappant des moutons terrifiés au visage avec des tondeuses électriques en Australie.

Phoenix a la réputation d’être hostile aux interviews et on le voit rarement porter un costume, mais dans une vidéo exclusive avec PETA États-Unis, tournée au refuge Gentle Barn, il révèle les motivations qui l’ont poussé à faire ces deux choses : « Lorsque PETA [États-Unis] m’a envoyé cette vidéo d’une enquête en caméra cachée qui montre ce qu’il se passe dans les hangars de tonte, ça m’a vraiment ouvert les yeux » dit-il après avoir nourri un mouton à la main. « J’utilisais l’excuse de dire « c’est juste quelque chose qu’on leur enlève, et il y a peu de maltraitance ». » Mais il poursuit « Après avoir vu cette vidéo, on ne peut nier… qu’il est impossible de faire ceci de manière humaine. Et par conséquent, il semble que la seule option soit de ne pas utiliser de laine. C’est maintenant parfaitement clair ».

PETA – dont la devise déclare notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements » – a révélé dans les enquêtes sur l’industrie internationale de la laine diffusées par l’association que des moutons inoffensifs sont frappés au visage, reçoivent des coups de tondeuse électrique et sont plaqués au sol et piétinés par des employés impatients. Comme Joaquin Phoenix en fait mention dans son interview, les tondeurs sont souvent payés au volume, et non à l’heure, ce qui encourage un travail rapide et violent qui peut provoquer des blessures sanglantes chez les moutons. Les plaies sont ensuite recousues, sans que les animaux ne reçoivent aucun anesthésiant.

Phoenix fait partie d’une longue liste de célébrités – incluant Eva Mendes, Alicia Silverstone, Mark Ronson, Pamela Anderson, Iggy Pop et bien d’autres – qui ont fait équipe avec PETA et ses affiliées internationales pour promouvoir des choix vestimentaires plus éthiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

 

#