Karl Lagerfeld déclare interdire les peaux exotiques après une demande de PETA États-Unis

Le 22 décembre 2020

Karl Lagerfeld déclare interdire les peaux exotiques après une demande de PETA États-Unis

Au vu du risque sanitaire, la marque tourne le dos au commerce d’espèces sauvages

Après avoir été contactée par PETA États-Unis, et suivant les mises en garde d’experts de la faune selon lesquels le commerce des peaux de serpent, de crocodile et d’autres animaux exotiques pourrait participer à la propagation de maladies telles que la COVID-19, la marque Karl Lagerfeld a interdit l’utilisation des peaux exotiques.

« En cessant d’utiliser des peaux d’animaux sauvages, Karl Lagerfeld a pris une mesure commerciale judicieuse. L’entreprise pourrait ainsi sauver des vies humaines », déclare Yvonne Taylor, directrice des projets d’entreprise de PETA. « Les acheteurs responsables peuvent apporter leur contribution en optant pour les dernières tendances en vêtements et accessoires végans, tout en sachant qu’aucun animal n’a été tué dans leur fabrication. »

PETA États-Unis, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », a communiqué à Karl Lagerfeld les résultats de ses enquêtes portant sur l’industrie des peaux exotiques. Les serpents sont généralement cloués aux arbres, et leur corps est découpé d’un bout à l’autre à mesure qu’ils sont écorchés vifs. Les alligators sont entassés dans de l’eau fétide à l’intérieur de hangars sombres et humides. Une tige de métal est enfoncée dans leur colonne vertébrale alors qu’ils sont encore conscients et se débattent. Les jeunes autruches sont quant à elles transportées par camion vers les stations d’abattage, où les ouvriers les retournent et leur tranchent la gorge pendant que d’autres autruches les regardent avec terreur.

La pandémie de COVID-19 aurait trouvé son origine dans un marché humide en Chine où des animaux sauvages, morts ou vivants, étaient vendus pour être consommés. De nombreux marchés de ce type sont toujours en activité. L’élevage intensif d’animaux sauvages pour leur peau et leur chair entraîne la transmission, depuis l’animal vers l’humain, de virus nouvellement développés. Les experts avertissent que les élevages d’animaux exotiques sont des lieux de reproduction d’agents pathogènes, ce qui augmente le risque de futures pandémies.

La marque Karl Lagerfeld a interdit la fourrure l’année après être entrée en contact avec PETA États-Unis. Karl Lagerfeld lui-même était directeur artistique chez Chanel, qui a proscrit la fourrure et les peaux exotiques en 2018. La marque rejoint désormais Mulberry, Diane von Furstenberg, Paul Smith, Victoria Beckham, Vivienne Westwood et bien d’autres en interdisant les peaux exotiques.

PETA s’oppose au spécisme, une vision du monde reposant sur le suprémacisme humain. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site PETAFrance.com.

 

#