Kering, Burberry, Ralph Lauren et d’autres ont un nouvel actionnaire : PETA Etats-Unis

Le 7 avril 2020

KERING, BURBERRY, RALPH LAUREN ET D’AUTRES ONT UN NOUVEL ACTIONNAIRE : PETA ÉTATS-UNIS

Alors que le marché ralentit, l’association achète des actions pour pousser des entreprises de mode à bannir la laine, le mohair et le cachemire

Paris – En plein ralentissement du marché boursier causé par le COVID-19, PETA États-Unis a acheté des actions chez une vingtaine d’entreprises, dont le grand groupe français de luxe Kering (qui détient notamment les marques Saint Laurent, Gucci et Balenciaga), Burberry, Ralph Lauren et Guess, afin de pousser les marques de mode à cesser leur utilisation de laine, de mohair et de cachemire.

« Les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent soutenir les entreprises qui partagent leurs valeurs et vendent uniquement des pulls et manteaux pour lesquels aucun animal n’a souffert », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations auprès des entreprises pour PETA France. « Devenir actionnaire permettra à l’association d’encourager des grands groupes et enseignes, de Kering à Guess, à passer à des matières chics, écologiques et éthiques. »

Les enquêtes diffusées par PETA portant sur l’industrie du mohair en Afrique du Sud et celle du cachemire en Chine et en Mongolie ont montré des chèvres soumises à une tonte violente,  les laissant couvertes de plaies béantes. Elles étaient tuées de manière terrifiante : frappées à coups de marteau ou traînées par un membre sur le sol de l’abattoir, où elles étaient égorgées. Et tout récemment, un tondeur a plaidé coupable à des actes de cruauté envers des animaux après avoir été filmé en train de frapper des moutons au visage avec une lourde tondeuse électrique lors d’une enquête de PETA Asie sur des équipes de tonte en Australie – la 13ème enquête portant sur l’industrie mondiale de la laine diffusée par PETA et ses affiliées internationales.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » – achète fréquemment le nombre minimum d’actions nécessaires pour participer aux assemblées d’actionnaires d’entreprises de mode, afin d’influencer les décisions et stratégies de l’intérieur. Urban Outfitters, Under Armour, Deckers Outdoor Corporation (la société mère d’UGG) et Capri Holdings (la société mère de Michael Kors et Versace) font partie des autres sociétés dont PETA États-Unis vient de devenir actionnaire.

PETA s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#