La campagne contre la captivité des orques s’invite en salle de réunion du Groupe TUI

Le 21 janvier 2019

LA CAMPAGNE CONTRE LA CAPTIVITÉ DES ORQUES S’INVITE EN SALLE DE RÉUNION DU GROUPE TUI

En tant qu’actionnaire, PETA États-Unis va appeler la compagnie de voyages à couper les ponts avec le cruel parc marin SeaWorld

Londres – Alors que l’agence de voyages TUI continue de vendre des tickets pour le parc américain SeaWorld, malgré le nombre d’orques qui y sont mortes, PETA États-Unis est devenue actionnaire de TUI. Ainsi, ses représentants pourront assister à l’assemblée générale annuelle du prestataire de voyage, qui aura lieu à Hanovre le 12 février, afin de s’entretenir avec d’autres actionnaires ainsi que les dirigeants du groupe, et appeler la société à cesser de vendre des tickets pour SeaWorld.

« Si TUI souhaite conserver un peu de crédibilité auprès des vacanciers, pour qui le bien-être animal est important, le groupe doit suivre l’exemple de l’agence britannique Thomas Cook et cesser de tirer profit de l’exploitation cruelle d’orques et d’autres animaux marins », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « En tant qu’actionnaire, PETA États-Unis sera en mesure d’inciter la direction de TUI à agir de manière responsable envers les animaux et envers ses actionnaires et clients, en rompant ses liens avec SeaWorld. »

Alors que les orques à l’état sauvage tissent des liens forts entre elles, peuvent coopérer pour trouver de la nourriture et parcourent jusqu’à 140 km dans l’océan chaque jour, celles qui vivent prisonnières de SeaWorld sont contraintes de vivre dans de minuscules bassins, enfermées avec des congénères avec lesquelles elles sont incompatibles, et on administre à certaines du diazepam pour contrôler les comportements agressifs qui découlent de ces conditions de vie. Quarante-et-une orques et d’innombrables animaux d’autres espèces sont morts à SeaWorld, à des âges bien en deçà de leur espérance de vie naturelle.

Depuis octobre 2018, PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre divertissement » – et ses affiliées internationales ont organisé des campagnes en ligne et des manifestations devant des magasins TUI au Royaume-Uni et en Allemagne. Ils ont également incité près de 75 000 personnes à écrire à l’entreprise pour l’appeler à rejoindre les autres prestataires de services de voyage, notamment STA Travel et Responsible Travel, en refusant de vendre des tickets pour SeaWorld.

L’année dernière, après une campagne intense de PETA Royaume-Uni, la compagnie de voyage britannique Thomas Cook a annoncé retirer de son offre tous les parcs qui détiennent des orques en captivité au nom du divertissement.

Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#