LA CHAÎNE POUR ENFANTS GULLI REÇOIT UN PRIX RÉCOMPENSANT SA LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE

LA CHAÎNE POUR ENFANTS GULLI REÇOIT UN PRIX RÉCOMPENSANT SA LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE
PETA célèbre l’engagement de la chaîne à ne plus diffuser de spectacles mettant en scène des animaux sauvages

Paris – PETA vient d’envoyer son Prix de l’entreprise respectueuse des animaux  à la chaîne de télévision pour enfants Gulli, afin de récompenser sa décision de ne plus mettre à l’antenne des spectacles où figurent des animaux sauvages. Cet engagement, qui s’applique aussi aux autres chaînes du groupe Lagardère Active (Tiji, Canal J, la Chaîne du Père Noël, Gulli Girl en Russie, Gulli Africa, et Gulli Bil Arabi) a été pris « au nom de la lutte contre la souffrance animale » et vise notamment les diffusions de spectacles de cirques avec animaux, dont le Festival International du Cirque de Monte-Carlo – auquel l’acteur défunt Roger Moore s’était publiquement opposé aux côtés de PETA.

Dans les cirques, les animaux passent la majeure partie de leur vie confinés dans des cages ou des wagons de transport, ou entravés par des chaînes. Ils subissent un dressage violent et sont parfois fouettés, battus et privés de nourriture pour les forcer à exécuter des numéros qui n’ont aucun sens pour eux.

« [L]a joie des enfants ne doit pas passer par la souffrance animale » a déclaré Caroline Cochaud, directrice déléguée du Pôle TV de Lagardère Active, expliquant que la chaîne privilégiera dorénavant les émissions montrant les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Cette décision louable s’accorde à l’air du temps, où le bien-être animal devient un débat de société majeur. Les jeunes générations sont de plus en plus opposées à la souffrance animale et il est essentiel de leur apprendre dès le plus jeune âge que les animaux méritent notre respect.

« Gulli l’a bien compris : il n’est pas acceptable de faire souffrir des êtres intelligents et sensibles dans les cirques et pour d’autres formes de soi-disant « divertissement » », déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Nous applaudissons cette décision progressiste et encourageons d’autres chaînes à suivre cet exemple. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre divertissement », mène une campagne appelant les communes de France à s’engager contre la venue de cirques avec animaux sur leur territoire. Plus de cinquante communes ont déjà banni leur accueil, et cette année le cirque Joseph Bouglione a décidé de ne plus utiliser d’animaux.

L’association a envoyé un certificat encadré à Gulli pour saluer cette décision éthique.

Pour plus d’informations sur les campagnes de l’association, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#