La Fashion Week d’Amsterdam bannit la fourrure après une demande de PETA Pays-Bas

Le 8 mars 2019

LA FASHION WEEK D’AMSTERDAM BANNIT LA FOURRURE APRÈS UNE DEMANDE DE PETA PAYS-BAS

La Fashion Week interdit les peaux : un grand pas vers une Hollande sans fourrure

Amsterdam – Après s’être entretenus avec PETA Pays-Bas, les responsables de la Fashion Week d’Amsterdam se sont engagés à bannir la fourrure de l’évènement de cette saison, qui démarre ce soir, ainsi que lors de tous les prochains défilés. Cet engagement vient à point nommé, après que les Pays-Bas, auparavant quatrième producteur de fourrure mondial, aient passé une loi historique interdisant l’élevage de visons, qui entrera en vigueur en 2024, et après que la ville d’Amsterdam ait confirmé qu’elle décourage l’utilisation de la fourrure. 

« La Fashion Week d’Amsterdam est fière de sa collaboration avec PETA et de sa décision de devenir une plateforme sans fourrure ! », déclare Danie Bles, PDG de la Fashion Week d’Amsterdam.

« Aujourd’hui, comme le montrent les sondages, la plupart des hollandais affirment qu’ils ne porteraient jamais de fourrure, et l’initiative de la Fashion Week d’Amsterdam est représentative des attentes du public vis-à-vis une mode respectueuse des animaux », déclare la fondatrice de PETA Ingrid Newkirk. « En supprimant la fourrure, la Fashion Week d’Amsterdam a fait ce qui était juste et pertinent, et PETA a hâte de voir défiler sur les podiums de magnifiques vêtements végans, respectueux des animaux et de la planète. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne sont pas faits pour que nous les portions », rappelle que les animaux qui croupissent dans les élevages producteurs de fourrure passent toute leur vie à l’étroit dans des cages grillagées bondées avant d’être électrocutés, battus à mort ou même dépecés vivants. Les enquêtes montrent continuellement que la cruauté est inhérente au commerce de la fourrure, y compris dans les pays qui se vantent de traiter les animaux « éthiquement » ».

De nombreux grands créateurs,dont Chanel, Armani, Versace, Gucci, Burberry, Vivienne Westwood et Stella McCartney, ont banni la fourrure de leurs collections, tout comme les Fashion Weeks d’Helsinki, Melbourne, Oslo et Perth, et en septembre dernier la Fashion Week de Londres s’est affichée sans aucune fourrure pour la toute première fois.

Pour plus d’informations sur la mode sans fourrure, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#