La Fashion Week d’Helsinki sera sans cuir à partir de 2019

13 août 2018

LA FASHION WEEK D’HELSINKI SERA SANS CUIR À PARTIR DE 2019

Grâce à PETA Royaume-Uni, cet événement centré sur la mode durable deviendra la première Fashion Week à proscrire le cuir animal

Après avoir reçu une lettre de la part de PETA Royaume-Uni, les organisateurs de la Fashion Week d’Helsinki – où l’accent est mis sur une mode durable – se sont engagés à y bannir tout article en cuir à partir de ses défilés de juillet 2019.

Dans un communiqué qui reprend largement des informations fournies par PETA Royaume Uni sur l’industrie du cuir, la fondatrice de la Fashion Week d’Helsinki, Evelyn Mora, écrit, « Nous, organisateurs de la Fashion Week d’Helsinki, avec le soutien de l’association nordique de la mode, nous positionnons contre la cruauté envers les animaux et les dégâts environnementaux qu’entraîne la production de cuir animal. »

« En interdisant la présentation d’articles en cuir animal, la Fashion Week d’Helsinki devient un acteur avant-gardiste de la scène de la mode, » déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Nous avons hâte de voir défiler des articles conçus à partir de matières véganes, respectueuses des animaux et de l’environnement, sur les podiums d’Helsinki en 2019 et ci-après. »

Dans sa lettre, PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements » – avait rappelé que l’industrie du cuir fait subir à plus d’un milliard d’animaux l’atroce souffrance d’être confinés dans des hangars surpeuplés, castrés sans analgésique et tués de manière terrifiante à l’abattoir. Le cuir est un co-produit lucratif de l’industrie de la viande, l’un des plus grands pollueurs et principaux contributeurs au réchauffement climatique. Et le formaldéhyde, les dérivés de goudron, les teintures à base de cyanure et les autres substances toxiques utilisées dans les tanneries, polluent les terres et les cours d’eau environnants.

Pour ces raisons et bien d’autres, le cuir végan (confectionné à partir de feuilles d’ananas, de raisins, de champignons, de liège et autres) est en plein essor. Des grands noms de la mode se positionnent contre le cuir, dont Stella McCartney qui refuse d’utiliser des peaux animales dans ses créations et Lolita Lempicka, qui s’est associée à PETA pour narrer une vidéo informative sur la production de cuir. Selon une étude, plus de deux-tiers des jeunes consommateurs seraient prêts à débourser plus pour des articles fabriqués de manière durable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#