La Médiatrice européenne lance une enquête suite à une plainte de PETA RU contre l’expérimentation animale pour les ingrédients des cosmétiques

LA MEDIATRICE EUROPÉENNE LANCE UNE ENQUÊTE SUITE À UNE PLAINTE DE PETA RU CONTRE L’EXPÉRIMENTATION ANIMALE POUR LES INGRÉDIENTS COSMÉTIQUES

Le groupe s’oppose à une démarche de la Commission européenne et de l’Agence européenne des produits chimiques visant à réviser l’interdiction sur l’expérimentation animale

Paris – Suite à une plainte déposée par PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) Royaume-Uni, la Médiatrice européenne a lancé une enquête sur les actions de la Commission européenne et de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vis-à-vis leur défense de l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques. La plainte de PETA Royaume-Uni affirme que les organismes européens agissent en dehors de leur rôle dans cette tentative honteuse de réviser l’interdiction sur les tests de cosmétiques sur les animaux. Le Règlement cosmétique de l’UE interdit tout test sur les animaux pour les cosmétiques ainsi que la vente de produits cosmétiques et d’ingrédients qui ont été testés sur les animaux ailleurs dans le monde. Pourtant, une interprétation erronée de la loi par ces autorités réglementaires fait en sorte que les animaux continueront tout de même à mourir pour les tests d’ingrédients cosmétiques.

Se servant du Règlement concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) comme excuse, la Commission européenne et ECHA, l’agence responsable de l’administration de REACH, ont décidé de permettre les tests de produits chimiques utilisés exclusivement dans les cosmétiques sur les animaux lorsque les employés des fabrications peuvent y être exposés. Pour les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques ainsi que dans d’autres types de produits, les tests sur les animaux sont également permis dans plusieurs scénarios. Cette décision est en violation du Règlement cosmétique ainsi que de REACH, qui indiquent clairement que les animaux ne doivent pas être tués pour les produits cosmétiques.

Le règlement de REACH exprime clairement qu’il s’applique sans exception au Règlement cosmétique, signifiant que REACH ne peut être utilisé pour contourner l’interdiction des tests sur les animaux. En outre, la Commission européenne n’est pas autorisée à introduire des exemptions à cette interdiction.

« Une fausse impression du statut sans-cruauté des produits est donnée aux consommateurs alors même que les entreprises peuvent tester leurs ingrédients sur les animaux », explique Dr. Julia Baines, conseillère en politique scientifique pour PETA Royaume-Uni. « Alors que la vie de milliers d’animaux est en jeu, nous restons dans l’assurance que la médiatrice sera de notre avis que les autorités règlementaires dépassent leur rôle en interprétant et en appliquant cette loi. Le but du Règlement cosmétique – qui vise à assurer la sécurité des produits et ingrédients cosmétiques en utilisant seulement des méthodes sans animaux et sans cruauté – doit être maintenue. »

Des copies de la plainte déposée par PETA Royaume-Uni et toute correspondance pertinente sont disponibles sur demande. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#