La métalleuse Alissa White-Gluz s’affiche en sirène prise au piège pour défendre les poissons pendant le carême

La métalleuse Alissa White-Gluz s’affiche en sirène prise au piège pour défendre les poissons pendant le carême

Devenez végan pour les océans, les poissons et pour vous-même, plaide la chanteuse

Prise au piège dans un filet de pêche et affublée d’une queue de sirène assortie à ses cheveux bleus emblématiques, la chanteuse d’Arch Enemy Alissa White-Gluz se met à la place des animaux aquatiques dans une nouvelle publicité PETA. Lancée à temps pour le Carême, l’affiche vise à rappeler que les poissons ne sont pas des aliments, mais des individus sensibles, qui ressentent des émotions, et qui méritent d’être laissés en paix et hors de nos assiettes, durant ces 40 jours et au-delà.

« La première chose que les gens sont prêts à… ignorer comme animaux vivants sont les créatures de la mer », déclare Alissa White-Gluz dans une interview vidéo exclusive. « Nous… envahissons un environnement complètement différent et détruisons tous ses habitants… C’est quelque chose dont on parle moins, mais il faut vraiment en parler, surtout quand on regarde les statistiques qui disent que nos océans seront morts d’ici, vous savez, 20 ans. »

Les poissons ressentent la douleur, partagent leurs connaissances, ont une longue mémoire et ont des traditions culturelles. Certains courtisent des partenaires potentiels en créant des œuvres d’art complexes dans le sable au fond de l’océan. Néanmoins, plus de poissons sont tués chaque année pour l’alimentation que tous les autres animaux réunis. Ils sont empalés, écrasés, étouffés ou découpés et éviscérés, souvent alors qu’ils sont entièrement conscients. De plus, 38 millions de tonnes d’autres animaux aquatiques sont capturés par erreur chaque année pour satisfaire la demande des consommateurs en « fruits de mer ».

Mais la chanteuse souligne que tout espoir n’est pas perdu si tout le monde devient végan, comme elle l’a fait il y a plus de 20 ans. Chaque personne qui suit son exemple peut sauver près de 200 animaux chaque année et, comme elle le note, aider à lutter contre les cruelles industries des œufs et des produits laitiers. « En faisant ce choix simple, nous pourrions en fait inverser ces dégâts. »

Alissa White-Gluz rejoint une longue liste de musiciens, dont son compagnon Doyle Wolfgang von Frankenstein, David Hallyday, Joan Jett, Cristina Scabbia, Dave Navarro, Ozzy Osbourne, Davey Havok et Iggy Pop, qui se sont associés aux entités PETA pour promouvoir la compassion envers les animaux.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

 

#