La nouvelle ferme LEGO sera-t-elle transformée en sanctuaire animalier ?

La nouvelle ferme LEGO sera-t-elle transformée en sanctuaire animalier ?

Suivant le lancement du nouveau set agricole de LEGO, qui offre une représentation archaïque de l’élevage, PETA Royaume-Uni a envoyé une lettre au PDG du fabricant de jouets, Niels Christiansen, l’exhortant à corriger ce faux pas. La suggestion des défenseurs des animaux ? Transformer le set en sanctuaire, où les vaches, cochons, poulets et autres peuvent vivre en paix. L’association souligne que la paisible scène de la ferme LEGO induit les enfants en erreur, car il est indéniable que les animaux souffrent dans les industries de la viande, des œufs et des produits laitiers, qui sont non seulement extrêmement cruelles mais contribuent aussi drastiquement au réchauffement climatique.

« Cette transformation aiderait les enfants à prendre conscience du fait que les animaux sont des êtres sensibles dont il faut prendre soin, qui ressentent la joie, la douleur, l’amour et le chagrin, et non des produits comestibles à utiliser et à exploiter », écrit la vice-présidente de PETA Royaume-Uni, Europe et Australie, Mimi Bekhechi. « Il est temps que nous arrêtions d’induire les enfants en erreur sur l’horreur et la cruauté qui se cachent derrière leurs milkshakes à base de lait de vache et leurs hamburgers, et en transformant la ferme en sanctuaire, je suis sûre que vous conviendrez que LEGO enverrait un message positif non seulement sur notre rapport aux autres animaux mais aussi sur l’avenir d’une agriculture en harmonie avec l’environnement. »

Les enfants qui jouent au LEGO aujourd’hui grandissent en pleine crise climatique, dont les pires effets peuvent être atténués, selon les Nations Unies, par un passage mondial à une alimentation végétale. Chaque personne qui devient végane aide non seulement la planète, mais épargne également à d’innombrables animaux une misère quotidienne dans des conditions sordides et surpeuplées et une mort terrifiante à l’abattoir. Dans les industries de la viande, des œufs et des produits laitiers, les vaches se font retirer leurs veaux dès la naissance, les poulets se font trancher la gorge alors qu’ils sont encore conscients et les porcelets peuvent être castrés et se faire couper la queue sans analgésiques.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux, et propose gratuitement son « Guide du Végan en Herbe », plein de conseils, d’astuces et de recettes.

La lettre est disponible ici (ainsi que traduite en français ci-dessous). Pour plus d’informations sur les campagnes de PETA, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

 

#

 

Le texte de la lettre traduit en français est disponible ci-dessous :

 

Cher Monsieur Christiansen,

J’espère que vous allez bien. Je vous écris au nom de People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) et de nos plus de 1,3 million de membres et sympathisants pour vous demander de transformer votre nouvel ensemble de ferme LEGO City (60346) en sanctuaire pour animaux. L’élevage est une industrie sanglante et cruelle, qui est également une cause majeure de la catastrophe climatique, et en 2022, aucune entreprise ne devrait en faire la promotion, surtout auprès d’enfants.

Étant donné que l’ONU a déclaré qu’une transition mondiale vers une alimentation végétale est essentielle si nous voulons atténuer les pires effets de la catastrophe climatique, la promotion d’un élevage auprès d’enfants est dangereusement irresponsable. Lorsque des terres sont utilisés pour élever des animaux au lieu de faire pousser des cultures, cela mène à un immense gaspillage d’eau précieuse, à l’érosion des sols, à la déforestation pour dégager des zones de pâturage ou des hangars d’élevages intensifs, et à la pollution de rivières et de ruisseaux par des déjections animales. À presque toutes les étapes de la production de viande, d’œufs et de produits laitiers, des gaz à effet de serre nocifs sont libérés dans l’atmosphère, perturbant les conditions météorologiques et les écosystèmes.

De plus, les scènes pastorales représentées dans votre décor sont loin d’être une représentation honnête des conditions d’élevage actuelles. Les vaches exploitées par l’industrie laitière sont inséminées de force et à répétition, et leurs bébés leur sont arrachés afin que les humains puissent voler le lait qui leur était destiné. Lorsque les corps de ces pauvres animaux sont épuisés, ils sont envoyés à l’abattoir au cours d’un voyage terrifiant. Les poulets élevés pour la viande ne voient généralement jamais la lumière du jour et se retrouvent paralysés sous le poids de leur propre corps (puisqu’ils sont élevés pour grossir bien trop rapidement), puis on leur tranche la gorge alors qu’ils sont encore conscients. Les cochons endurent toute une vie de frustration, de misère et de douleur dans des enclos exigus, sales et sans aucun aménagement. Tous souhaitent pouvoir vivre en paix, tout comme nous humains, mais ils sont soumis à une existence pleine de douleur et de misère et à une mort violente.

Ces jouets blanchissent l’horrible réalité de la vie et de la mort des animaux élevés pour la nourriture, et lorsque les enfants découvrent enfin la vérité, ils sont tellement habitués à consommer de la chair, des œufs et du lait provenant d’animaux qu’ils ne remettent pas ces pratiques en question. Cette transformation aiderait les enfants à prendre conscience du fait que les animaux sont des êtres sensibles dont il faut prendre soin, qui ressentent la joie, la douleur, l’amour et le chagrin, et non des produits comestibles à utiliser et à exploiter.

Il est temps que nous arrêtions d’induire les enfants en erreur sur l’horreur et la cruauté qui se cachent derrière leurs milkshakes à base de lait de vache et leurs hamburgers, et en transformant la ferme en sanctuaire, je suis sûre que vous conviendrez que LEGO enverrait un message positif non seulement sur notre rapport aux autres animaux mais aussi sur l’avenir d’une agriculture en harmonie avec l’environnement.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Cordialement,

Mimi Bekhechi