La Polestar 2 reçoit un prix de PETA Royaume-Uni pour son intérieur végan

Le 6 mars 2019

LA POLESTAR 2 REÇOIT UN PRIX DE PETA ROYAUME-UNI POUR SON INTÉRIEUR VÉGAN

La première voiture de série entièrement électrique de Volvo aura un intérieur en « Weave Tech », une matière innovante et végane

PETA Royaume-Uni récompense Polestar (affiliée de Volvo) d’un Prix de l’entreprise éthique pour la Polestar 2 son nouveau modèle très attendu, présenté au Salon de l’automobile de Genève cette semaine. Le premier véhicule de série cent pour cent électrique de Polestar sera en effet doté d’un intérieur entièrement végan.

Lors de la présentation de lancement de la Polestar 2, le directeur général de Polestar, Thomas Ingenlath, a déclaré qu’il épargnerait aux participants « les images vidéo bouleversantes de la production de masse du cuir » et a expliqué la décision de l’entreprise : « Notre préoccupation pour l’environnement va au-delà de la chaîne de transmission électrique. Avec la Polestar 2, nous avons conçu notre offre d’intérieur pour promouvoir et accélérer le passage de l’industrie automobile à des intérieurs sans cuir. » Ces intérieurs incluent le Weave Tech, une matière hydrofuge et qui ne retient pas la saleté inspirée des vêtements de plongée.

« L’industrie du cuir est aussi toxique pour la planète que cruelle envers les vaches » déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations avec les entreprises pour PETA France. « L’intérieur innovant de la Polestar 2 ne manquera pas de séduire les consommateurs soucieux du respect de l’environnement et du bien-être animal. PETA attend avec impatience le jour où tous les constructeurs automobiles privilégieront les revêtements qui ne proviennent pas de l’exploitation animale. »

Une enquête diffusée par PETA a révélé que des veaux sont marqués au visage au fer rouge et que des vaches et taureaux sont roués de coups et soumis à des électrochocs avant d’être abattus pour que leurs peaux soient transformées en intérieurs de voiture en cuir, proposés par les plus grandes entreprises automobiles du monde. Il faut en moyenne la peau de trois vaches pour recouvrir l’intérieur d’une voiture standard et le tannage du cuir nécessite pas moins de 130 produits chimiques, dont le cyanure. La production de cuir est par ailleurs responsable de l’émission massive de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

Polestar rejoint ainsi de nombreux autres fabricants de voitures de luxe, dont Tesla, Ferrari et Mercedez-Benz, qui offrent des intérieurs en cuir végan à la fois confortables et de haute qualité.

La devise de PETA dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre souffrance ». L’association s’oppose au spécisme, cadre de pensée qui postule une supériorité de l’être humain sur les animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#