Lacoste abandonne le mohair après diffusion d’une enquête inédite par PETA

Le 5 décembre 2018

LACOSTE ABANDONNE LE MOHAIR APRÈS DIFFUSION D’UNE ENQUÊTE INÉDITE PAR PETA

Cette icône de la mode ainsi que les marques Comptoir des Cotonniers et Princesse tam.tam. tournent le dos à cette matière cruelle, rejoignant ainsi des centaines de marques qui ne vendent plus de mohair

Paris – Après avoir été informé par PETA des souffrances qu’implique la production de mohair, Lacoste a annoncé à l’association son engagement à ne plus utiliser cette matière cruelle, se disant « très attaché au respect du bien-être animal ».

L’illustre marque – forte de 1200 magasins et de 10 600 points de vente répartis dans 120 pays différents, et principalement connue pour ses polos brodés du célèbre logo crocodile – a pris cette décision à la suite de l’enquête révélant les dessous de l’industrie du mohair diffusée par PETA. Ces images inédites ont été tournées cette année dans des hangars de tonte en Afrique du Sud, d’où provient 50 pour cent du mohair vendu dans le monde.

Elles montrent des tondeurs, qui sont payés au volume et non à l’heure, travaillant à la hâte et sans précaution, laissant les chèvres souffrant de plaies béantes. Ils recousaient ensuite sommairement les coupures les plus profondes au fil et à l’aiguille sans administrer d’antidouleurs. Les chèvres qui n’étaient plus jugées rentables mourraient de manières horrifiantes : la vidéo montre un employé les égorgeant lentement alors qu’elles étaient conscientes à l’aide d’un couteau mal aiguisé et leur cassant le cou, en décapitant même une. D’autres étaient emmenées à l’abattoir, où elles subissaient des chocs électriques, étaient suspendues la tête en bas, et se faisaient trancher la gorge.

« Les révélations diffusées par PETA ont mis au jour la violence de l’industrie du mohair et Lacoste a pris l’excellente décision d’agir en conséquence », déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Lacoste rejoint la liste croissante de marques qui se rendent compte que les consommateurs d’aujourd’hui ne soutiennent pas la cruauté envers les animaux. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », souligne que le groupe Lacoste avait déjà cesser d’utiliser de la fourrure angora, et bannit l’angora de ses rayons après avoir été contacté par PETA.

Le groupe Fast Retailing, à qui appartient entre autres les deux marques françaises Comptoir des Cotonniers et Princesse tam.tam., abandonne également le mohair. Ces enseignes rejoignent UNIQLO (qui appartient également à Fast Retailing) ainsi que Promod, Camaïeu, Monoprix, Esprit, ASOS, Gap, H&M, Zara, Topshop et les plus de 300 marques qui, partout dans le monde, ont pris l’excellente décision de rejeter le mohair suivant l’enquête diffusée par PETA.

Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com.

#