L’AFM-Téléthon lié à la mort de quatre enfants

L’AFM-Téléthon lié à la mort de quatre enfants

PETA diffuse aujourd’hui des informations révélant que deux expériences sur des chiens financées par l’AFM-Téléthon ont été liées à la mort d’au moins quatre garçons de moins de cinq ans. Dans ce cadre, PETA renouvelle ses appels à l’association à cesser immédiatement de financer des expériences dangereuses et cruelles sur des chiens et a envoyé ce jour une lettre à la présidente de l’association, Laurence Tiennot-Herment.

Selon des dossiers d’études, l’AFM Téléthon a financé des tests pour un médicament visant à traiter la myopathie myotubulaire – une maladie rare qui, comme la dystrophie musculaire, provoque une faiblesse musculaire – durant lesquels des chiots Labrador/beagle âgés de 10 semaines ont été injectés avec le médicament, tués quatre à six semaines plus tard et disséqués. Aucun des chiens n’a montré de signes de toxicité hépatique, mais lorsque le médicament a été administré à des enfants dans le cadre d’un essai clinique, quatre d’entre eux sont morts d’insuffisance hépatique. L’essai clinique est actuellement interrompu.

Dans un autre test financé par l’AFM Téléthon pour un médicament destiné à traiter la dystrophie musculaire, des expérimentateurs ont injecté le médicament à des chiots golden retriever âgés de quatre mois et les ont tués entre trois mois à deux ans plus tard. Le médicament a ensuite été administré à des garçons âgés de six à dix ans – et l’essai a été suspendu au cours du mois en raison d’un « événement indésirable grave » non spécifié s’étant produit chez l’un des patients.

« Étudier les myopathies chez les chiens, c’est comme utiliser une carte routière de Paris pour se trouver son chemin à Montpellier – ce n’est pas la même maladie chez les chiens que chez les humains », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA exhorte l’AFM Téléthon à cesser de tourmenter les chiens et à financer à la place une recherche moderne qui aidera réellement les patients humains au lieu de les mettre à risque. »

PETA a diffusé des séquences vidéos fournies par l’association française Animal Testing, tournées dans un laboratoire financé par l’AFM Téléthon à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, où des chiens sont élevés pour développer une forme invalidante et douloureuse de la dystrophie musculaire canine que l’on ne trouve pas chez les humains. De nombreux chiens peinent à marcher, à déglutir et même à respirer, et beaucoup deviennent complètement paralysés avant d’atteindre leurs dix mois. Un représentant du laboratoire a admis que si le public voyait comment les chiens souffrent, les expériences – qui, après 40 ans, n’ont pas permis de guérir la dystrophie musculaire – perdraient leur financement.

Suivant une campagne poussée de PETA États-Unis, l’Université Texas A&M a accepté de fermer le laboratoire dans lequel des tests cruels similaires étaient menés sur des chiens, et de libérer tous les chiens survivants et en bonne santé pour qu’ils soient adoptés dans des foyers où ils recevront enfin l’amour qu’ils méritent. Il est grand temps que l’AFM-Téléthon cesse de financer ces expériences canines et appelle les laboratoires impliqués à libérer les chiens survivants.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux afin de justifier de les exploiter pour nos propres intérêts. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#