Le gérant d’Hermès reçoit un cadeau d’anniversaire de la part du descendant de Charles Darwin l’appelant à évoluer

Le 2 juillet 2025

Le gérant d’Hermès reçoit un cadeau d’anniversaire de la part du descendant de Charles Darwin l’appelant à évoluer

C’est un présent plutôt inattendu que recevra Axel Dumas, PDG d’Hermès pour son anniversaire ce jeudi 3 juillet : l’homme d’affaires se verra offrir par l’arrière-arrière-petit-fils de Charles Darwin un exemplaire de L’Origine des espèces, célèbre œuvre de son aïeul. L’objectif ? L’inciter à évoluer et à « envisager l’opportunité pour Hermès de s’étendre au luxe éthique en utilisant des cuirs végétaux respectueux de l’environnement pour [ses] accessoires. »

Dans sa lettre accompagnant le cadeau, l’écologiste australien Chris Darwin écrit également : « Je sais que nous avons au moins deux points communs : nous avons tous deux un lien de parenté avec une personne célèbre et nous travaillons dans l’entreprise familiale. Je sais également que vous êtes la sixième génération à prendre la tête d’Hermès et que l’entreprise prospère sous votre direction, un accomplissement impressionnant ! Mon arrière-arrière-grand-père est le naturaliste Charles Darwin. En fin de vie, il a écrit « j’ai bien souvent regretté de n’avoir pas fait plus de bien direct à nos semblables ». Je poursuis par conséquent moi-aussi l’entreprise familiale en me focalisant sur la protection de l’environnement et sur le bien-être animal. »

Des photos sont disponibles ici, ici, ici et ici.

Fort de ses connaissances, Chris Darwin réfute les déclarations d’Axel Dumas lors de la récente assemblée des actionnaires d’Hermès, selon lesquelles les élevages australiens dans lesquels se fournit la maison « préserverait un écosystème » et protégerait des espèces de crocodiles en voie de disparition – clarifiant que leur déclin a en fait pu être empêché parce que la chasse a été interdite.

Le défenseur de l’environnement cite également une enquête de l’association australienne Farm Transparency Project, tournée dans des élevages intensifs appartenant à Hermès et qui montre des crocodiles parqués à l’étroit dans des enclos bétonnés ou des cages lugubres avant d’être électrocutés, traînés, mutilés et poignardés au tournevis.

Quiconque trouve de telles pratiques acceptables se doit d’évoluer, c’est pour cela que Chris Darwin fait parvenir L’Origine des espèces, l’ouvrage de son ancêtre, à Axel Dumas. Par ce cadeau, celui qui a mis en action la théorie de son aïeul en œuvrant pour la conservation et pour le bien-être animal appelle le gérant d’Hermès à lui aussi adapter à l’air du temps la marque fondée par son ancêtre. Les espèces évoluent au fil des générations, et notre compassion doit évoluer aussi à mesure que l’on en sait plus sur l’intelligence et la capacité à ressentir des émotions et à souffrir des crocodiles et des autres animaux exploités dans l’industrie de la mode.

D’autres maisons (telles que Chanel, Balenciaga, Burberry, Mulberry, Victoria Beckham, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood), ainsi que les semaines de la mode de Londres, de Copenhague, de Melbourne et d’Helsinki, ont déjà harmonisé leurs politiques avec l’évolution des mentalités en bannissant les peaux de reptiles ou d’autres animaux sauvages. Comme l’écrit Chris Darwin écrit en fin de lettre : « Hermès n’a pas besoin de s’attacher à des matières cruelles que d’autres entreprises ont rejetées depuis longtemps. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, X ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#