Le pape reçoit une bouteille de « sang de taureau » pour son anniversaire en guise de protestation contre la corrida 

Le 15 décembre 2023

Le pape reçoit une bouteille de « sang de taureau » pour son anniversaire en guise de protestation contre la corrida 

Vatican – La chanteuse et personnalité télé italienne Daniela Martani a livré au Vatican un cadeau sinistre de la part de PETA Royaume-Uni pour le 87ème anniversaire du pape François : une bouteille pleine de « sang » ornée d’un appel urgent demandant à Sa Sainteté de couper les liens de l’Église catholique avec la corrida et de dénoncer ces combats ignobles. La mention « L’église a le sang des taureaux sur les mains : dénoncez la corrida! » figurait sur l’étiquette.

Des photos et vidéos de l’action sont disponibles ici. Les photos de l’action de Reuters sont disponibles ici.

Chaque année, des milliers de taureaux sont torturés et massacrés en l’honneur de saints catholiques lors de corridas et de fêtes taurines à travers le monde. Ils sont attaqués avec des lances, encore et encore, jusqu’à ce qu’ils souffrent de blessures douloureuses et soient épuisés par la perte de sang. C’est à ce moment qu’ils sont tués d’un coup d’épée dans le cœur ou de couteau dans la colonne vertébrale. Il arrive que les matadors coupent les oreilles ou la queue du taureau en guise de trophée, parfois même alors que l’animal est encore conscient. Une campagne de PETA pour contraindre pape François à dénoncer ces spectacles barbares a réuni plus de 115 000 signatures grâce aux entités PETA  partout dans le monde.

« Torturer des animaux au nom de fêtes catholiques va à l’encontre des valeurs chrétiennes, » selon Martani. « J’espère que ce cadeau incitera le pape François à se laver les mains de la corrida et de la torture des créatures de Dieu. »

« « Heureux les miséricordieux » nous a appris le Christ, mais aucune miséricorde n’est accordée aux taureaux dans l’arène lorsqu’on les poignarde à mort devant des foules assoiffées de sang, » affirme Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA appelle le pape François à honorer son homonyme Saint François d’Assise, patron des animaux, en demandant aux chrétiens et aux gens partout dans le monde de rejeter ces spectacles sanglants. »

Comme le signale PETA, le pape François a écrit que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine » dans son encyclique Laudato si’.

Au 16ème siècle, le pape Pie V, canonisé depuis, interdisait la corrida qu’il qualifiait de « cruelle » et de contraire à la « piété et charité chrétienne ». Les prêtres et les autres membres du clergé n’avaient plus le droit d’assister à des spectacles de tauromachie et ces événements ne pouvaient plus prendre place lors de fêtes religieuses, sous peine d’excommunication. Cependant, l’Église n’applique plus cette interdiction et les prêtres catholiques officient souvent lors de cérémonies religieuses dans des arènes ou même auprès de toreros dans les chapelles des arènes.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX (anciennement Twitter) ou Instagram.

Contact :

Sascha Camilli ; [email protected]

 

#