Le PDG de la F1 reçoit un « chien mort » pour l’appeler à cesser de soutenir la cruelle course de l’Iditarod

Le PDG de la F1 reçoit un « chien mort » pour l’appeler à cesser de soutenir la cruelle course de l’Iditarod

Il y a une course de laquelle la Formule 1 (F1) devrait rapidement s’éloigner : l’Iditarod – la tristement célèbre course de chiens de traîneaux à travers la toundra gelée de l’Alaska, qui a tué plus de 150 chiens depuis sa création. La société sœur de F1, GCI (sous la société mère Liberty Media) parraine la course meurtrière à hauteur de plus de 215 000 € par an. Cette semaine, PETA Royaume-Uni a adressé un plaidoyer sous forme d’accessoire de chien mort au PDG de la F1, Stefano Domenicali, accompagné d’une lettre l’exhortant à appeler Liberty Media à rompre les liens avec cet événement honteux. ExxonMobil, Jack Daniel’s et Coca-Cola ont tous déjà retiré leur parrainage de l’Iditarod après avoir vu des séquences vidéo prouvant les conditions de vie horriblement cruelles subies par les chiens exploités pour la course.

Des images supplémentaires sont disponibles ici.

« Les chiens sont contraints à courir jusqu’à ce que leur corps s’épuise et ils peuvent mourir après avoir inhalé leur propre vomi durant l’Iditarod, mais Liberty Media n’a pas encore rejoint les autres grandes entreprises qui ont tourné le dos à la course », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente des programmes internationaux de PETA. « PETA demande à la Formule 1 de dire à la société qui la détient de stopper son soutien à l’Iditarod. »

PETA souligne que près de la moitié des chiens qui commencent l’Iditarod ne le terminent pas, et lors de la course de l’année dernière, près de 200 chiens ont été retirés de la course pour cause d’épuisement, de maladie, de blessures ou d’autres causes, laissant les autres à travailler encore plus dur. Une enquête diffusée par PETA États-Unis et portant sur les chenils des mushers de l’Iditarod a également révélé que des chiens arthritiques et malades ont été laissés enchaînés sans soins vétérinaires, que des chiens ont été traînés et blessés pendant l’entraînement, et qu’un a même été tué.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux, appelle ses soutiens à rejoindre son appel à la F1 de briser les liens avec l’Iditarod. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#