L’Eurovision, un concours sans plumes ? PETA Royaume-Uni demande aux organisateurs d’officialiser la situation

Le 19 mai 2025

L’Eurovision, un concours sans plumes ? PETA Royaume-Uni demande aux organisateurs d’officialiser la situation

Les costumes à plumes étant remarquablement absents de la finale du Concours Eurovision de la Chanson à Bâle ce samedi, PETA Royaume-Uni a écrit au directeur du spectacle, Martin Green, pour faire en sorte que l’événement reste sans plume de manière permanente. Dans sa lettre, l’association dénonce les méthodes cruelles d’élevage et de mise à mort des oiseaux pour leurs plumes et demande au programme de promouvoir des costumes sans cruauté en s’engageant à n’utiliser désormais que de fausses plumes.

« L’un des plaisirs de l’Eurovision réside dans ses tenues extravagantes, mais vous ignorez peut-être que les plumes utilisées pour les boas, les chapeaux et les garnitures de costumes proviennent d’oiseaux terrifiés qui sont parfois douloureusement plumés à vif et égorgés », écrit Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, le Royaume-Uni et l’Australie. « En tant qu’événement fondé sur l’égalité, la justice sociale et la joie, nous espérons que vous accepterez de défendre l’extension de ces valeurs à tous, y compris aux oiseaux. »

La majorité des plumes utilisées pour les costumes proviennent d’autruches, et dans leur habitat naturel ces animaux forment des liens sociaux forts, élèvent leurs petits jusqu’à leurs trois ans et peuvent vivre plus de 40 ans. Pourtant, dans l’industrie de la mode, lorsque les autruches ont tout juste un an, des ouvriers les immobilisent de force, les étourdissent électriquement et leur tranchent la gorge avant d’arracher les plumes de leur corps encore chaud. D’autres oiseaux ne s’en sortent pas mieux : les paons, les faisans, les émeus, les dindes et les poulets endurent tous une vie misérable dans des élevages surpeuplés et une mise à mort terrifiante pour que leurs plumes puissent être utilisées dans la mode.

PETA note que la demande des consommateurs pour des matières respectueuses des animaux est en hausse : l’émission de danse britannique Strictly Come Dancing s’est engagée à interdire les plumes suite à des discussions avec PETA Royaume-Uni, tout comme son émission sœur suédoise Let’s Dance. Stella McCartney a récemment lancé un engagement sans plumes en collaboration avec PETA – que Felder Felder, Richard Malone, Patrick McDowell et VIN + OMI, entre autres, ont déjà signé – tandis que Victoria’s Secret a épaté le public avec son premier défilé présentant des créations époustouflantes réalisées exclusivement à partir de magnifiques plumes artificielles fabriquées à la main. Des costumes flamboyants, comme le boléro « en plumes de perroquet » créé Jean Paul Gaultier pour la gagnante de l’Eurovision 1998, Dana International, pourraient être recréés en tulle, bambou, organza, silicone, métal ou matériaux recyclés.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#