Lolita Lempicka Demande À Air France De Cesser De Transporter Des Singes Vers Les Laboratoires

Pour diffusion immédiate :
le 29 octobre 2014

LOLITA LEMPICKA DEMANDE À AIR FRANCE DE CESSER DE TRANSPORTER DES SINGES VERS LES LABORATOIRES

La créatrice rejoint PETA pour appeler la compagnie aérienne envoyant des primates vers leur mort de cesser de participer à ce cruel commerce

 

Paris – L’icône française de la mode et des parfums ne voyagera plus avec Air France, et ce jusqu’à ce que Lolita Lempicka obtienne gain de cause. La créatrice vient tout juste d’envoyer un courrier informant Air France que tant que la compagnie n’aura pas rejoint pratiquement toutes les autres grandes compagnies aériennes du monde en s’engageant à cesser d’affréter des singes terrifiés vers les laboratoires du monde entier, où ils sont enfermés dans des cages, mutilés, empoisonnés, infectés de maladies mortelles puis tués, elle donnera pour instruction à tous les employés de la marque Lolita Lempicka de réserver leurs vols auprès de l’un des concurrents d’Air France. 

« L’idée d’entasser des singes dans de minuscules cages pour les charger à bord de soutes Air France dans l’obscurité sous les pieds des passagers me contrarie terriblement », écrit Lolita. « Je suis sûre que les gens qui ont acheté leurs billets sur ces vols, et je parle des passagers consentants, n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe juste sous leurs pieds. Si c’était le cas, je suis certaine que la plupart d’entre eux seraient écœurés et indignés d’embarquer sur ces vols. »

Les singes transportés par Air France ont subi le traumatisme d’être capturés dans la jungle ou sont les jeunes progénitures de mères qui ont été enlevées à la nature et forcées à se reproduire dans d’ignobles élevages de singes. Un récent exposé sur un fournisseur de l’île Maurice apparemment desservi par Air France montre des bébés violemment arrachés à leurs mères et se faisant grossièrement tatouer leur identification alors qu’ils sont pleinement conscients. Les primates sont entassés dans de petites caisses en bois puis transportés à l’intérieur des soutes à cargo où il fait noir pour des vols qui durent environ 30 heures, avant d’arriver sur le lieu de destination finale, dans tous les sens du terme. Air France a envoyé au moins 5500 singes dans les laboratoires américains en 2013. L’acteur James Cromwell, la primatologue de renom Dr Jane Goodall, et le musicien Peter Gabriel ont tous dénoncé la cruauté d’Air France envers les singes.

Vous trouverez l’intégralité du texte de la lettre de Lolita Lempicka ci-dessous. Elle est accompagnée d’une photo de Lolita en train de tenir une pancarte sur laquelle est écrit « La cruauté ne doit pas voyager ! », slogan de la campagne de PETA France (dont la devise est en partie que « les animaux ne sont pas faits pour nos expérimentations ») contre la cruauté d’Air France envers les singes.

Pour plus d’info sur la campagne d’Air France, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

 

 

Cher Monsieur de Juniac,

J’ai été consternée d’apprendre qu’Air France est la seule grande compagnie aérienne du monde à encore affréter des singes vers les laboratoires, où ils subissent l’expérimentation et la torture avant d’être tués.

L’idée de ces singes entassés dans de minuscules cages qui sont chargées dans des soutes d’avions Air France sur des vols de passagers me contrarie terriblement. Je suis sûre que les personnes qui achètent des billets pour emprunter ces vols, je précise les passagers consentants, sont loin d’imaginer ce qui se passe juste sous leurs pieds. S’ils le savaient, je suis certaine que la plupart serait trop outrée et indignée pour embarquer.

Mais bien sûr, le cauchemar éveillé ne prend pas fin une fois que les singes arrivent à destination. Dans les laboratoires américains et européens desservis par Air France, les primates sont violemment gavés de substances chimiques, subissent des dommages au cerveau, sont estropiés, rendus accros à la cocaïne ou à l’alcool, privés de nourriture et d’eau ou torturés psychologiquement et finissent par être tués.

Aer Lingus, Air China, Air India, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Delta Air Lines, Lufthansa, Qantas, Virgin, United Airlines, et toutes les autres grandes compagnies aériennes ont désormais interdit le transport de primates destinés aux laboratoires.

Je vous demande d’arrêter de soutenir la maltraitance des singes lors d’expériences douloureuses et mortelles, et de rejoindre les autres grandes compagnies aériennes en adoptant et en vous conformant à une politique stricte qui interdit le transport de primates vers les laboratoires. Jusqu’à ce qu’une telle politique soit mise en place, je donnerai pour instruction à tous les employés du groupe Lolita Lempicka de garder leurs distances avec Air France et de réserver auprès de l’un de vos concurrents.

Sincères salutations,

 

Lolita Lempicka