L’opposition à la cruauté envers les crocodiles va jusque dans la salle de réunion de Louis Vuitton

L’OPPOSITION À LA CRUAUTÉ ENVERS LES CROCODILES VA JUSQUE DANS LA SALLE DE RÉUNION DE LOUIS VUITTON

PETA États-Unis devient actionnaire de la société-mère dans le but de mettre fin à la vente des peaux exotiques depuis l’intérieur de la multinationale

Paris – À la suite des révélations de PETA montrant des reptiles dans les élevages de crocodiles au Vietnam, dont deux ayant fourni des peaux à la tannerie appartenant à la société-mère de Louis Vuitton, LVMH, confinés dans de minuscules fosses et parfois dépecés alors qu’ils sont encore vivants et se débattant, PETA États-Unis est devenu actionnaire de LVMH sur l’Euronext Paris afin de faire pression sur le groupe pour qu’il cesse de vendre des articles en peaux exotiques.

« Toutes les enquêtes des affiliées de PETA sur l’industrie des peaux exotiques ont révélé des êtres sensibles entassés dans des fausses insalubres, dépecés et laissés agonisant », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « Des mises en scène dans la rue aux interventions dans les assemblées, PETA et ses affiliées vont pousser LVMH à cesser de vendre le moindre sac, le moindre bracelet de montre ou la moindre chaussure fabriquée avec la peau d’un reptile. »

La vidéo de PETA États-Unis, qui a été vue plus de 30 millions de fois, révèle que dans les deux élevages qui ont fourni LVMH, les reptiles gisent sans bouger dans des milliers de cellules de béton, certaines plus étroites que leur propre corps, durant 15 mois avant de finir abattus. D’autres étaient entassés par dizaines dans de sinistres fausses bétonnées. Dans un autre élevage, les employés découpaient dans la nuque des crocodiles et enfonçaient des tiges de métal le long de leur colonne vertébrale tandis que le sang se déversait de leurs plaies, et on voit un crocodile en train de bouger après avoir été dépecé. Cette méthode d’abattage s’avère depuis longtemps inhumaine et les experts ont découvert que les crocodiles restent conscients pendant plus d’une heure après que leur moelle épinière ait été sectionnée et les vaisseaux sanguins coupés.

PETA, dont la devise proclame notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements », a exposé la cruauté des élevages de reptiles sur trois continents (l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Asie) et chaque fois a démontré que ces animaux sensibles et intelligents subissent un enfermement sordide et une mort violente.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#