Lumière sur des méthodes d’abattage de chiens cruelles sur l’île « paradisiaque »

LUMIÈRE SUR DES MÉTHODES D’ABATTAGE DE CHIENS CRUELLES SUR L’ÎLE « PARADISIAQUE »

Des groupes internationaux de protection animale révèlent des images de chiens tués de manière barbare à l’île Maurice

 

Paris – L’association de protection animale International Animal Rescue (IAR), en conjonction avec PETA Royaume-Uni, a révélé une vidéo choquante (disponible ici) dans laquelle des employés de la Mauritian Society for Animal Welfare (MSAW), une organisation financée par le gouvernement de l’île Maurice, traquent, capturent et tuent un grand nombre de chiens. La vidéo, tournée en septembre, révèle que malgré des années d’indignation internationale contre le traitement inhumain des chiens par le gouvernement mauricien, et malgré les nombreuses offres de soutien des groupes internationaux de protection animale, le pays emploie encore des méthodes barbares et inefficaces pour contrôler la population de chiens.

Au refuge de Port Louis, jusqu’à 20 chiens sont tués sous les yeux des autres. Un employé jette les chiens au sol et se tient debout sur eux afin de les maintenir en place, pendant qu’un autre tente de leur administrer une injection létale par la poitrine afin de leur perforer le cœur. Les chiens titubent avant de s’écrouler, tandis que les autres tentent désespérément de s’échapper en escaladant les grilles et les murs du chenil.

« Toute personne pourvue d’une once d’humanité trouvera cette vidéo insupportable à regarder », déclare Alan Knight, directeur d’IAR. « Cela fait froid dans le dos d’observer l’indifférence impitoyable des tueurs de chiens envers leurs victimes. L’île Maurice se vante d’être « paradisiaque » auprès des touristes du monde entier, mais pour les chiens c’est un véritable enfer sur Terre. »

Il ajoute : « Un chien, qui peut même être l’animal de compagnie de quelqu’un, est allongé au soleil, ne causant aucun tort ou aucun désagrément à personne, et l’instant d’après il est attrapé avec un filet, jeté à l’arrière d’un van, et emmené à destination d’une mort lente et douloureuse. Ces révélations montrent que rien n’a changé depuis que l’IAR a dévoilé l’ampleur du problème pour la première fois en 2012. Cet exposé sera porteur de sérieuses conséquences pour l’industrie touristique du pays, et c’est le gouvernement qui doit être fermement blâmé ».

« Les chiens errants ont déjà la vie suffisamment difficile, sans être tués de façon douloureuse », ajoute Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « Le seul moyen civilisé et efficace de contrôler la population de chiens est, avant toute chose, d’empêcher la naissance de nouveaux chiens en mettant en place un programme de stérilisation complet, et c’est exactement ce que nous demandons au gouvernement mauricien de faire. Et si les chiens doivent être euthanasiés, la définition même de ce mot est « mort douce », mais les méthodes de mise à mort employées que nous avons trouvées sont pourtant d’une cruauté insoutenable. »

En voyant la vidéo, Luke Gamble, vétérinaire de renom, PDG du Worldwide Veterinary Service, et membre du Royal College of Veterinary Surgeons, a déclaré :

Il semble que l’employé utilise des injections létales intracardiaques, qui impliquent d’enfoncer l’aiguille dans la poitrine du chien, de la faire passer à travers la cage thoracique et dans le muscle contracté. Cette procédure est universellement considérée comme extrêmement douloureuse, et il est certain qu’elle serait jugée inacceptable par la communauté vétérinaire internationale. Toutes les associations vétérinaires indiquent que les injections intracardiaques ne sont acceptables que chez les animaux qui ont reçu une forte dose de calmants ou qui ont été anesthésiés ; pourtant, les chiens que l’on voit dans la vidéo sont pleinement conscients. Il ne fait aucun doute qu’ils ont énormément souffert. La pratique exposée dans la vidéo est complètement inacceptable, cruelle et immorale, et elle me scandalise à tous les niveaux.

L’IAR et PETA Royaume-Uni ont lancé une pétition pour demander l’introduction d’un programme national visant à contrôler le nombre de chiens de manière humaine, une enquête sur les activités de MSAW ainsi que sa supervision par le Ministère de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire, et une réorganisation entière de la direction et du personnel de MSAW.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur InternationalAnimalRescue.org ou sur PETAFrance.com.

#