Mariah Carey, Pamela Anderson, Paul McCartney, Jackie Chan, Joaquin Phoenix, Gillian Anderson et d’autres célébrités fêtent le 40e anniversaire de PETA États-Unis lors d’un événement virtuel

Mariah Carey, Pamela Anderson, Paul McCartney, Jackie Chan, Joaquin Phoenix, Gillian Anderson et d’autres célébrités fêtent le 40e anniversaire de PETA États-Unis lors d’un événement virtuel

Samedi soir, PETA États-Unis a fêté son 40ème anniversaire grâce à une soirée virtuelle pleine de stars, pour célébrer ses victoires historiques pour les animaux et remercier les nombreuses célébrités qui ont contribué à leur réalisation. Co-animé par Alan Cumming en Ecosse et Edie Falco à New York, le groupe a honoré le « parrain du punk » Iggy Pop, le rappeur et producteur Jermaine Dupri, la lauréate d’un Emmy Award Lily Tomlin, l’actrice Kat Graham et d’autres stars.

Parmi les autres célébrités présentes, il y avait Paul McCartney, Mariah Carey, Pamela Anderson, Jackie Chan, James Cromwell, Alec Baldwin, Casey Affleck, Dolly Parton, Patrick Mahomes, Gillian Anderson, Anjelica Huston, Chrissie Hynde, Belinda Carlisle, Bill Maher, Tim Gunn, Jillian Michaels, Kate del Castillo, George Lopez et Vivien Lyra Blair. Jesse & Joy ont interprété leur chanson à succès « Love » depuis le Mexique, et Joaquin Phoenix et sa famille ont remis le River Phoenix Activist Award à l’un des courageux enquêteurs de PETA États-Unis, qui a tourné des images en caméra cachée pour dénoncer la violence dans l’industrie de la laine. Des clips vidéo sont disponibles ici.

Mariah Carey a remis un prix de l’humanitaire à son collaborateur fréquent Jermaine Dupri pour son rôle dans de nombreuses campagnes de PETA États-Unis promouvant une alimentation végane. En l’acceptant de son studio à Atlanta, il a déclaré : « Je suis devenu végan pour ma propre santé, mais plus j’y suis depuis longtemps, plus cela concerne les autres : les animaux, la justice alimentaire pour notre communauté et la santé de notre planète. »

À Nashville, Dolly Parton a décerné le prix à Lily Tomlin exactement 40 ans après avoir joué ensemble dans le film classique 9 to 5 (titre français : Comment se débarrasser de son patron). Lily Tomlin, dont les nombreux efforts pour PETA États-Unis comprennent une vidéo condamnant le parc marin SeaWorld, a déclaré: « En tant que reine des causes, je me soucie de nombreux problèmes, mais lorsqu’il s’agit d’aider les animaux, PETA a tout ce qu’il faut. »

Le légendaire Iggy Pop a fait don de sa chanson « Free » à PETA États-Unis pour une vidéo mettant en lumière la souffrance des singes dans les laboratoires médicaux. Il a reçu son prix de son amie de longue date Chrissie Hynde, chanteuse du groupe The Pretenders. Il a déclaré : « Une fois que vous atteignez un certain âge, les gens commencent à vous remettre des récompenses pour l’ensemble de leur carrière, ce qui est bien et tout. J’aime celui-là. Cela signifie que j’ai aidé PETA à lutter contre… les gens qui maltraitent [les animaux]. C’est quelque chose dont je suis vraiment fier. »

Kat Graham, l’une des stars de la série Vampire Diaries, dont la vidéo avec l’association appelle à lutter contre le spécisme, idéologie postulant la prétendue supériorité des humains afin d’exploiter et de tuer les autres animaux à volonté, a également été récompensée. Accompagnée de chèvres sauvées de l’abattoir dans un sanctuaire, elle a déclaré : « Nous pouvons tous changer le monde en donnant l’exemple, et c’est ce que PETA a toujours si magnifiquement fait. … Les animaux comme ceux qui m’entourent actuellement ne sont pas des pulls. Les vaches ne sont pas des hamburgers. Les souris ne sont pas du matériel de laboratoire. Ils ressentent. Ils comprennent. Et ils ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les dominer. »

« Il y a 40 ans, les constructeurs automobiles utilisaient des cochons vivants comme mannequins de crash-tests et les gens pensaient qu’un végan était quelqu’un qui venait de Las Vegas », explique Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA. « Aujourd’hui, on remplace les animaux dans les laboratoires par des supercalculateurs et des organes sur puces, la fourrure n’a plus sa place dans nos garde-robes, les éléphants quittent le cirque et le ‘Tiger King’ est en prison. »

La devise de PETA déclare : « les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations, notre nourriture, nos vêtements ou nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance ». Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou consultez les comptes de PETA France sur Twitter, Facebook ou Instagram.

 

#