Marks & Spencer accepte d’éliminer la laine d’alpaga de ses collections après une demande de PETA Royaume-Uni

Le 17 juin 2020

Marks & Spencer accepte d’éliminer la laine d’alpaga de ses collections après une demande de PETA Royaume-Uni

L’enseigne britannique a pris cette décision après avoir pris connaissance d’une enquête inédite montrant des alpagas saignant, criant et vomissant de terreur

Paris – Après avoir visionné une enquête de PETA États-Unis montrant des alpagas criant alors qu’ils étaient violemment tondus, puis qu’on laissait en sang et souffrant de blessures profondes, l’enseigne britannique Marks & Spencer – dont les collections vestimentaires sont vendues en ligne en France – a confirmé « éliminer l’alpaga de tous ses futurs développements de produits ».

Une enquête en caméra cachée portant sur Mallkini – un élevage au Pérou qui est le plus gros élevage privé d’alpagas au monde – montre des ouvriers en train de maintenir des alpagas fermement par leurs oreilles pendant que ceux-ci se débattaient et pleuraient tandis qu’ils étaient grossièrement tondus à la tondeuse électrique. Certains animaux étaient si stressés qu’ils vomissaient de terreur. Après une tonte hâtive et rude, les animaux saignaient et souffraient de blessures profondes, recousues par les tondeurs sans aucun analgésique. Marks & Spencer – qui compte plus de 1 400 magasins dans 57 pays, dont en France – a déclaré que l’enquête a mis en évidence « des préoccupations concernant le bien-être des animaux élevés pour produire de l’alpaga » et a pris la décision pleine de compassion d’éliminer progressivement son utilisation, déjà limitée, de cette laine pour ses collections.

« La décision de Marks & Spencer empêchera de nombreux alpagas d’être tourmentés pour leur laine », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations auprès des entreprises pour PETA France. « Nous appelons toutes les marques à protéger ces animaux vulnérables en suivant l’exemple compatissant de cette entreprise et en s’engageant à ne plus utiliser de laine d’alpaga. »

PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », souligne qu’en plus de causer d’immenses souffrances aux alpagas, la production de cette matière est néfaste à la planète. L’indice de durabilité des matériaux Higg classe la laine d’alpaga comme deuxième matière la plus nocive pour l’environnement après la soie, notant qu’elle est six fois plus polluante que le polyester et plus de quatre fois plus néfaste que le modal, la viscose, la rayonne, le lyocell, l’acrylique et d’autres matières véganes.

Marks & Spencer rejoint ainsi Esprit, qui s’est également engagé à éliminer progressivement la laine d’alpaga. Gap Inc (dont font partie Banana Republic, Athleta et d’autres marques) et H&M Group (qui possède huit marques) ont rompu les liens avec la société mère de Mallkini, le Michell Group. En Nouvelle-Zélande, le plus ancien grand magasin d’Auckland, Smith & Caughey’s, s’est engagé à bannir l’alpaga de ses rayons et de son site en ligne.

PETA s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#