Marseille : pour la Journée internationale de la non-violence, un tram antispéciste déambule dans la ville

Marseille : pour la Journée internationale de la non-violence, un tram antispéciste déambule dans la ville

Marseille – En amont de la Journée internationale de la non-violence, une « vache », un « lapin », un « cochon » et un « poulet » ont appelé à la paix et à la compassion à bord d’un tram assez spécial – une rame entièrement recouverte par PETA d’une campagne antispéciste qui demande aux gens : « vivez végan ». Des deux côtés du tram, divers animaux – dont un cochon, un mouton et une oie – déclarent au passagers et aux passants « Non au spécisme », afin de souligner que cette idéologie, qui postule une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation, doit être mise au défi afin de faire cesser les maltraitances de milliers d’êtres sensibles.

Pour appuyer le message, des militants costumés ont pris place à bord du tram, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « Non à la violence : devenez végan ».

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici et ici et des images du tram adhésivé traversant Marseille sont disponibles ici, ici, ici et ici.

« La non-violence commence dans notre assiette, et la première étape pour vivre de manière pacifique est de rejeter la torture et la mort inhérente à la production de viande et d’autres produits issus d’animaux », déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « Nous véhiculons un message de compassion envers tous les animaux et appelons les gens à agir à chaque repas contre les violences faites aux cochons, vaches, poulets et autres animaux exploités pour la nourriture, en devenant végan. »

Célébrée le 2 octobre, jour d’anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, la Journée internationale de la non-violence constitue une occasion parfaite pour réaffirmer la pertinence universelle de son principe en faisant des choix quotidiens qui ne causent de souffrance à personne. Chacun de nous peut cesser de soutenir la violence à grande échelle perpétrée à l’encontre des animaux élevés pour leur chair, leur lait ou leurs œufs.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », encourage toutes les personnes souhaitant s’alimenter sans violence à commander le « Guide du végan en herbe » gratuit de PETA pour y trouver des astuces et renseignements sur une alimentation sans produits animaux, ainsi qu’à consulter la rubrique « Vivre végan » du site de l’association pour en savoir plus sur un mode de vie sans cruauté. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#