Miguel Bernardeau est confiné dans un bassin pour une campagne anti-captivité

Le 7 mai 2020

MIGUEL BERNARDEAU EST CONFINÉ DANS UN BASSIN POUR UNE CAMPAGNE ANTI-CAPTIVITÉ

La vedette de la série Elite s’associe à PETA pour appeler les parcs marins à libérer les animaux de leur « confinement » à vie et de les envoyer dans des sanctuaires marins côtiers

« Je n’imagine même pas à quel point les orques et les dauphins, qui peuvent nager des kilomètres par jour dans l’océan, souffrent terriblement lorsqu’ils sont emprisonnés dans de minuscules bassins », explique l’acteur Miguel Bernardeau dans une nouvelle vidéo (en anglais) dans les coulisses de la campagne, filmée peu de temps avant le début de la crise du coronavirus. Surfeur passionné, la star espagnole aime savourer la liberté du grand large – une liberté volée aux orques et autres dauphins vivant en captivité dans des endroits comme le Marineland d’Antibes ou le Parc Astérix.

La campagne de la star d’Elite invite les milliards de personnes actuellement confinées chez elles à se mettre à la place des animaux isolés dans les parcs marins, et confinés à vie dans de minuscules espaces.

PETA appelle Marineland et d’autres parcs marins à profiter de sa fermeture due au COVID-19 pour planifier le transfert des orques et autres dauphins captifs vers des sanctuaires marins côtiers.

« Des dizaines d’orques et des centaines de dauphins sont morts languissant dans de minuscules bassins », explique l’acteur, qui aime surfer à Los Angeles lorsqu’il n’est pas sur le plateau de sa série Netflix à succès, dans la vidéo. « Personne ne nous a donné le droit d’exploiter les animaux de cette façon. Les animaux NE NOUS APPARTIENNENT PAS et nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements. »

Dans la nature, les orques nouent des liens complexes entre elles, travaillent en coopération pour trouver de la nourriture et parcourent jusqu’à 200 kilomètres par jour dans l’océan. Mais celles emprisonnées au Marineland d’Antibes sont placées dans des groupes incompatibles à l’étroit dans de petits bassins en béton, ce qui entraîne souvent des bagarres, des blessures, voire la mort.

« Les gens de mon âge, nous ne voulons pas voir d’animaux en captivité », conclut Bernardeau. « Nous voulons garder les orques et les dauphins dans l’océan, là où ils devraient l’être. »

Miguel Bernardeau rejoint une liste croissante de célébrités, dont Pamela Anderson, Jessica Biel, Krysten Ritter et Greg Guillotin, qui se sont associées à PETA ou ses affiliées internationales pour dénoncer la cruauté des parcs marins.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements », s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#