Moda Operandi bannit la fourrure et les peaux exotiques après une demande de PETA États-Unis

Moda Operandi bannit la fourrure et les peaux exotiques après une demande de PETA États-Unis

Les responsables de Moda Operandi recevront bientôt des chocolats végans en forme de lapins de la part de PETA États-Unis, suivant la confirmation du détaillant de mode de luxe auprès de l’association qu’il a cessé de s’approvisionner en fourrure et en peaux exotiques. L’annonce intervient après que PETA États-Unis a envoyé au détaillant en ligne des enquêtes et informations sur la façon dont les animaux utilisés dans ces industries souffrent avant d’être violemment tués.

« La fourrure et les peaux exotiques n’ont rien de tendance – elles appartiennent aux animaux dont elles proviennent », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA en Europe. « PETA célèbre la décision compatissante de Moda Operandi qui contribue à faire du monde de la mode un secteur plus bienveillant envers les renards, les alligators et les autres animaux. »

PETA a diffusé plusieurs enquêtes sur l’industrie des peaux exotiques, montrant des alligators et des crocodiles parqués dans des bassins d’eau fétide, parfois dans des hangars humides et sombres, avant de se faire trancher la nuque à la lame et qu’on leur enfonce des tiges métalliques dans le crâne pour tenter de brouiller leur cerveau, souvent pendant qu’ils sont encore conscients. On y voit également des serpents frappés à coups de marteau, ouverts d’un bout à l’autre avec des lames de rasoir et écorchés vifs.

Les animaux exploités par l’industrie de la fourrure passent souvent toute leur vie dans des cages exiguës, où ils font frénétiquement les cent pas, rongent les barreaux et s’automutilent. D’autres sont pris dans des pièges en acier qui se referment sur leurs membres, les broyant souvent jusqu’à l’os et provoquant une douleur atroce et de grosses hémorragies. Beaucoup sont électrocutés, empoisonnés, gazés et même écorchés vifs.

Calvin Klein, Chanel, Diane von Furstenberg, HUGO BOSS, Jil Sander, Karl Lagerfeld et Tommy Hilfiger font partie des grands noms qui ont banni la fourrure et les peaux exotiques.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

#