Mohair : des poursuites pour cruauté intentées après la toute première enquête sur l’industrie

17 août 2018

DES POURSUITES POUR ACTES DE CRUAUTÉ INTENTÉES SUITE À LA TOUTE PREMIÈRE ENQUÊTE SUR L’INDUSTRIE DU MOHAIR

La police mène actuellement son enquête sur des éleveurs, tondeurs et employés à la suite d’images diffusées par PETA montrant des chèvres mutilées, tuées et victimes de terribles souffrances

Alberton, Afrique du Sud – À la suite d’une vidéo diffusée par PETA, le National Council of SPCAs (NSPCA, la plus importante association de défense des animaux en Afrique du Sud) a déposé des plaintes pour actes de cruauté envers des animaux à l’encontre de quatre éleveurs de chèvres angoras. Les autorités policières doivent maintenant enquêter sur les éleveurs, ainsi que les tondeurs et employés d’élevage, et soumettront leur dossier au procureur national.

PETA États-Unis a fourni au NSPCA des images montrant des employés d’élevage traîner des chèvres par les cornes et les pattes, et les soulever par la queue. On y voit également un employé égorger lentement des chèvres totalement conscientes avec un couteau à la lame émoussée, puis leur briser le cou, et même décapiter l’une d’entre elles. Chacune de ces infractions envers la législation nationale de protection animale d’Afrique du Sud votée en 1962 (L’« Animals Protection Act »), est passible de jusqu’à un an de prison et/ou de 4 000 rands d’amende.

« Pour la première fois, des ouvriers travaillant dans l’industrie du mohair sont poursuivis en justice pour avoir violemment manipulé et lentement tué des chèvres terrifiées », explique Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « PETA invite les consommateurs du monde entier à renoncer à toutes les formes de cruauté envers les animaux, notamment en refusant d’acheter du mohair, de la laine ou de la fourrure. »

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements » – a diffusé ces images tournées à l’intérieur de 12 sites de production plus tôt cette année. La vidéo montre des chevreaux angoras criant de peur et de désespoir alors qu’ils sont violemment manipulés et tondus. On y voit également des tondeurs, qui sont payés au volume et non pas à l’heure, blesser et laisser les animaux saigner, et des employés les recoudre rapidement et sans leur administrer le moindre analgésique. Certaines chèvres ont été transportées vers un abattoir, où elles ont reçu des décharges électriques, ont été suspendues la tête en bas, puis ont été égorgées.

Près de 300 grandes enseignes partout dans le monde ont déjà renoncé à vendre du mohair en réponse à l’enquête diffusée par PETA et ses affiliées. Parmi ces enseignes figurent Promod, Camaïeu, Monoprix, Esprit, Gap, Zara, H&M, Topshop, Forever 21, Anthropologie et UNIQLO, parmi bien d’autres.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#