Nice : distribution de pans bagnats (à une différence près)… pour promouvoir la cause animale

Le 20 septembre 2023

Nice : un « thon » géant distribue des pans bagnats (à une différence près)… pour promouvoir la cause animale

PETA fait déguster une spécialité niçoise au thon végan pour inciter le public à adopter une alimentation respectueuse des poissons et de la mer

Aujourd’hui, PETA a organisé une distribution de pans bagnats sans cruauté en plein Nice, pour encourager les niçoises et les niçois à se passer de poisson. Des militants de l’association, dont l’un costumé en « thon » géant et brandissant une pancarte « Le pan bagnat comme on aime en version végane », ont fait déguster gratuitement aux passants cette spécialité du Sud garnie de ‘thon’, mais à une différence près : aucun animal n’a été tué pour la préparer.

Nath B

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici, ici et ici [crédit photo : Nath B].

« Il est simple aujourd’hui d’adapter les spécialités culinaires régionales comme le pan bagnat pour épargner les animaux. Nous montrons qu’on peut continuer de se régaler de ses plats favoris tout en les faisant évoluer pour qu’ils correspondent à nos principes éthiques, » déclare Natasha Garnier, chargée de campagnes pour PETA France. Chaque poisson est un individu sensible qui mérite de vivre sans souffrance, et nous espérons que notre version sans cruauté des pans bagnats inciteront les gens à se tourner vers des options gourmandes et sans cruauté pour lesquelles personne n’a perdu la vie. »

Les poissons sont capables de tisser des liens sociaux et de ressentir des émotions. Malgré cela, ils sont capturés et tués de manière violente pour la consommation. Les thons sont tués soit en se faisant retirer les branchies, soit en étant électrocutés, saignés ou mis sur de la glace où ils agonisent lentement. Parce que cette souffrance a lieu loin des yeux du consommateur, elle passe parfois inaperçue et on oublie trop souvent le sort de ces êtres. D’ailleurs, on comptabilise le nombre de poissons tués chaque année en millions de tonnes, et pas en nombre d’individus. Il est grand temps que nous nous mettions à leur place, que nous étendions notre compassion aux poissons en les laissant hors de notre assiette.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » met gratuitement son « Guide du végan en herbe » à disposition des personnes souhaitant rester fidèles aux traditions culinaires tout en ne soutenant pas l’exploitation animale pour la consommation. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#