Nous appelons sur scène « Go-VEGAN-Jo », le « Milkshake Man » sans produits laitiers : le candidat franco-australien sélectionné pour représenter l’Australie à l’Eurovision se voit offrir des milkshakes végans
Le 12 mai 2025
Nous appelons sur scène « Go-VEGAN-Jo », le « Milkshake Man » sans produits laitiers : le candidat franco-australien sélectionné pour représenter l’Australie à l’Eurovision se voit offrir des milkshakes végans
Alors que le candidat australien à l’Eurovision Go-Jo (alias Marty Zambotto, qui est moitié français) s’apprête à participer à la demi-finale du concours, PETA lui a envoyé un panier de milk-shakes végans pour trinquer à son succès, l’invitant à devenir végan (en anglais : « Go-VEGAN-Jo »).
Dans une lettre accompagnant le cadeau, PETA précise qu’outre la compétition, Go-Jo a également la possibilité de devenir un champion pour les animaux en devenant le « Milkshake Man » sans produits laitiers (en plus d’être « sans lactose »).
« Nous serions ravis qu’un chanteur d’origine française brille à l’Eurovision, de concert avec la cause animale : Go-Vegan-Jo sonne tout aussi bien », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, l’Australie et le Royaume-Uni. « Les vaches ne sont pas des machines à lait, mais des êtres intelligents et sociables. Nous espérons que notre don suscitera une émotion chez Go-Jo et l’incitera à devenir une star pour les animaux également. »
Nées dans un cycle de maltraitance, les vaches exploitées par l’industrie laitière sont inséminées de force et à répétition pour qu’elles continuent de produire du lait. Le lait maternel est spécialement conçu pour nourrir les veaux et leur permettre de tisser des liens affectifs avec leur mère, tout comme les bébés humains, mais ils n’ont jamais cette chance. Quelques jours après leur naissance, leurs petits leur sont retirés : les mâles sont généralement abattus pour la viande, tandis que les femelles connaissent le même sort misérable que leur mère. Les vaches beuglent d’angoisse pendant des jours après qu’on leur ait arraché leur veau, et nombre d’entre elles ont été filmées courant désespérément aux côtés des camions emportant leurs petits. Elles souffrent également souvent de nombreux problèmes de santé liés à une production laitière excessive. À seulement quatre ans, elles sont transportées par camion à l’abattoir où elles sont égorgées.
Outre la cruauté, les produits laitiers nuisent à l’environnement, consommant d’énormes quantités d’eau et générant du méthane, un puissant gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#