Nouvelle enquête : 360 chiots beagle élevés pour l’expérimentation retrouvés morts dans un élevage international

Nouvelle enquête : 360 chiots beagle élevés pour l’expérimentation retrouvés morts dans un élevage international

Envigo fait l’objet d’une enquête des autorités : des chiens morts et mourants, certains laissés à pourrir, des chiennes allaitantes privées de nourriture pendant des jours

Une nouvelle enquête en caméra cachée de PETA États-Unis sur Envigo, entreprise qui fournit des beagles à des laboratoires à l’international pour servir à l’expérimentation, a montré des ouvriers sans aucun diplôme vétérinaire enfonçant des aiguilles dans la tête de chiots ; injectant des médicaments d’euthanasie directement dans le cœur des chiots sans sédation, leur provoquant une douleur immense ; privant des chiennes allaitantes de nourriture pendant jusqu’à deux jours ; aspergeant des chiens avec des jets d’eau à haute pression, les laissant trempés ; et les faisant souffrir d’autres manières.

Le département américain de l’Agriculture (USDA) vient de terminer une inspection de plusieurs jours et d’ouvrir une enquête sur l’installation, après qu’un superviseur de l’usine a été filmé en train de décrire les préoccupations des inspecteurs de l’USDA comme « un foutu jeu auquel vous devez jouer pour… les satisfaire, à cause de la m**** qu’ils peuvent provoquer. » Des photos de l’enquête de PETA États-Unis sont disponibles ici, et des séquences vidéo sont disponibles ici. Des photos et des vidéos sont aussi téléchargeables via WeTransfer ici et ici.

Envigo confine quelque 5 000 beagles dans des chenils sans aucun aménagement et des cages exiguës dans des hangars de la taille d’un terrain de football. Les mères doivent donner des portées deux fois par an pendant sept ans et environ 500 chiots sont produits chaque mois pour qu’ils soient vendus à des fins d’expérimentation. Voici quelques-unes des conclusions de l’enquêteur :

  • Un superviseur et un employé ont privé des mères allaitantes de nourriture pendant des jours et ont continué même après que l’USDA ait ordonné au personnel de ne pas le faire – et ont ensuite dit aux ouvriers de mentir à ce sujet si on le leur demandait.
  • Des employés sans aucun diplôme vétérinaire ont enfoncé des aiguilles dans la tête de jeunes chiots, apparemment pour drainer des hématomes, sans aucun soulagement de la douleur, provoquant des hurlements chez les chiots, et ont coupé aux ciseaux le tissu des yeux des chiots ayant subi un prolapsus à cet endroit, entre autres procédures médicales.
  • L’enquêteur de PETA États-Unis a trouvé plus de 360 ​​chiots morts au cours de l’enquête. Certains avaient été écrasés par leur mère dans les cages exiguës dans lesquelles elles étaient contraintes de vivre ; d’autres sont morts de pneumonie ou d’hépatite ; et certains avaient été laissés à pourrir aux côtés de leurs frères et sœurs survivants.
  • Les travailleurs et un superviseur laissaient régulièrement les chiens dans leurs cages pendant qu’ils les aspergeaient à coups de jets d’eau à haute pression, laissant les chiots trempés frissonnant sur les sols en plastique dur et leur nourriture moisir et devenir infestée d’asticots. Certains chiots sont également tombés à travers des trous dans les cages et se sont retrouvés dans les canalisations, souillés d’eau sale, d’excréments et d’autres déchets.

« Si les chiots à Envigo survivent au traumatisme de naître dans une cage sinistre, d’être aspergés à coup de tuyaux d’eau à haute pression, et aux procédures douloureuses qu’on leur y fait subir, d’autres horreurs les attendent dans les laboratoires auxquels ils sont vendus », explique Mimi Bekhechi, vice-présidente des programmes internationaux de PETA. « Ces chiens ne sont pas différents de ceux qui partagent nos maisons, et pourtant si quelqu’un ne portant pas une blouse blanche faisait à son chien ce que les expérimentateurs font à ces beagles, ils seraient à juste titre mis en prison. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », s’oppose au spécisme, une vision du monde postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

 

#