Nouvelle enquête : des oies décapitées pour le duvet dans des élevages russes

Nouvelle enquête : des oies décapitées pour le duvet dans des élevages russes

PETA a envoyé une lettre à Bruno Le Maire l’appelant à interdire l’importation de duvet provenant de Russie

Paris – Dans le cadre d’une toute nouvelle enquête diffusée par PETA, qui montre des oies pleinement conscientes se faire décapitées à la hache en Russie, PETA a écrit au ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, pour lui demander d’ajouter le duvet russe à la liste des marchandises russes (dont le pétrole, les spiritueux et d’autres) interdites d’importation en France. Les images révèlent comment est obtenu du duvet certifié par le Responsible Down Standard (RDS) – alors que les conditions exposées sont en violation des propres directives du RDS.

Le manuel du RDS exige que « l’oiseau soit étourdi puis tué avant de pouvoir reprendre conscience », mais comme l’observe la vétérinaire Dr. Heather Rally dans une déclaration d’expert, les oies ont été « suspendues et retenues par les ailes et leur cou mutilé avec plusieurs coups d’une hache apparemment émoussée, dans une tentative grossière de les décapiter alors qu’elles étaient pleinement conscientes ». Les images montrent des oiseaux continuant de bouger leurs pattes et leurs ailes pendant cinq minutes après la décapitation.

« Il n’y a aucune garantie que les plumes qui garnissent les vestes et autres produits en duvet vendus ici en France ne proviennent pas d’élevages russes qui maltraitent les oiseaux », déclare la vice-présidente de PETA, Mimi Bekhechi. « PETA demande à Bruno Le Maire de protéger les consommateurs français et les oies en bloquant ces importations cruelles et trompeuses. »

Un représentant d’un courtier en duvet russe certifié RDS a emmené les enquêteurs de PETA Asie sur le site d’où proviennent les images, expliquant que les auditeurs « ne demandent pas… comment les oiseaux sont élevés ». Lui et un autre fournisseur de duvet ont confirmé que tout le duvet acheté dans cette région particulière, Novossibirsk, est certifié RDS. En effet, des régions géographiques entières, appelées « zones agricoles » par les procédures de certification RDS, peuvent être certifiées en auditant uniquement un échantillon d’exploitations et de sites d’abattage, ce qui signifie que l’organisme de certification peut ne pas savoir ce qui se passe dans la plupart des exploitations d’une région.

La vidéo en qualité de diffusion peut être téléchargée ici, et des photos sont disponibles ici.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.