PETA Allemagne Et Stop Gavage Portent Plainte Contre Les Pays Producteurs De Foie Gras Pour Cruaute Envers Les Animaux

Pour diffusion immédiate :
30 avril 2007

Les deux associations accusent les producteurs de foie gras de violer une directive européenne.

Strasbourg. – People for the ethical treatment of animals (PETA) Allemagne et Stop Gavage ont porté plainte auprès de la Commission européenne contre les cinq plus gros pays producteurs de foie gras pour cruauté envers les animaux. Ces cinq pays produisent à eux seuls 95 % du foie gras mondial. La France produit 75 % de ce total, la Hongrie 10,5 %, la Bulgarie 7 %, l’Espagne 2 % et la Belgique 0,5 %.

PETA Allemagne et Stop Gavage soutiennent que ces pays violent la directive européenne 98/58, qui dispose qu’« aucun animal n’est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ».

Le foie gras n’est rien d’autre qu’un organe rendu volontairement malade. Un tuyau est introduit dans l’œsophage des oiseaux, leur précipitant dans l’estomac l’équivalent pour un humain de 15 kg de spaghettis en 3 secondes, cela plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que le foie des oiseaux gavés atteigne 10 fois sa taille normale. Parfois, le tuyau perfore le jabot de l’animal, provoquant une hémorragie mortelle. Les oiseaux ayant survécu à ce traitement sont tués, et leur foie est alors vendu sous l’appellation « foie gras ». D’après un rapport de 1998 du comité scientifique de l’Union européenne, « le gavage, tel qu’il est actuellement pratiqué, est contraire au bien-être des oiseaux ».

La production de foie gras est prohibée dans de nombreux États de l’Union européenne. Aux États-Unis, la Californie a fait voter une loi, prenant effet en 2012, bannissant la production et la vente de foie gras. La ville de Chicago a quant à elle banni la vente de foie gras en 2006. PETA Europe fait actuellement campagne pour la même interdiction au Royaume-Uni. Ben Bradshaw, ministre de l’Environnement et du Bien-être animal, déclare : « Notre conviction est que le gavage inhérent à la production de foie gras soulève de sérieux problèmes en matière de bien-être animal. »

« Le foie gras est un concentré de souffrances, déclare Poorva Joshipura, directrice de PETA Europe. Enfoncer de force un tuyau dans la gorge d’un oiseau constitue une violation de la directive sur le bien-être animal de la Commission européenne. Tous les Européens ayant de la compassion attendent une interdiction de la production de foie gras dans toute l’Union. »

Vingt-cinq militants de PETA Allemagne et de Stop Gavage ont récemment manifesté devant le Parlement européen de Strasbourg, aux couleurs des États membres de l’UE producteurs de foie gras. Les membres du Parlement étaient invités à goûter du foie gras végétalien, offert le temps de la manifestation.

Pour plus d’information sur le foie gras, rendez-vous sur PETAFrance.com ou Stopgavage.com.