PETA, Cruelty Free Europe, Dove, The Body Shop et bien d’autres défendent l’interdiction des tests sur les animaux

Le 2 décembre 2020

PETA, Cruelty Free Europe, Dove, The Body Shop et bien d’autres défendent l’interdiction des tests sur les animaux

Paris – Aujourd’hui, PETA, Cruelty Free Europe et plus de 450 marques et entreprises sans cruauté qui œuvrent au changement de la réglementation – dont Dove, Avon, Natura et The Body Shop – ont envoyé une lettre ouverte au Parlement européen, à la Commission européenne et au Conseil européen les appelant à respecter les interdictions du règlement européen portant sur l’expérimentation animale sur les cosmétiques et la commercialisation de produits testés sur des animaux, qui créent un précédent pour garantir la sécurité d’ingrédients et de produits sans soumettre des animaux à des tests cruels.

La lettre critique la Commission européenne et l’Agence européenne des produits chimiques pour avoir effectivement mis en pièces ces interdictions en exigeant que plusieurs ingrédients cosmétiques largement utilisés soient testés sur des animaux sous le couvert du règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). En raison de cette exigence, des milliers de rats et de lapins, y compris des animaux en gestation, ont été condamnés à souffrir dans des tests lors desquels ils ont été gavés d’un ingrédient cosmétique avant d’être tués et disséqués.

« Tester les produits de beauté et leurs ingrédients sur les animaux est laid », déclare Dr Julia Baines, responsable de la politique scientifique à PETA Royaume-Uni. « PETA s’associe à des entreprises éthiques pour exiger une approche vis-à-vis les tests sur les cosmétiques fondée sur la compassion qui épargne des animaux sensibles et n’implique que des tests n’utilisant pas d’animaux, comme l’exige la loi. »

La directrice des affaires publiques de Cruelty Free Europe, Kerry Postlewhite, déclare : « Les citoyens européens et leurs représentants au Parlement européen se sont battus pour ces interdictions, qui ont été un modèle pour de nombreux autres marchés. Elles doivent être respectées comme prévu afin que les animaux ne souffrent pas pour les cosmétiques en Europe. »

Comme indiqué dans la lettre, le monde se détourne de l’expérimentation animale. En 2018, le Parlement européen a appelé à une interdiction mondiale des tests sur les animaux pour les cosmétiques d’ici 2023, et 84 % des participants à une récente enquête internationale ont déclaré qu’ils n’achèteraient pas un produit cosmétique s’ils savaient qu’il avait été testé sur des animaux.

La lettre, qui est également soutenue par Eurogroup for Animals, la Coalition européenne pour mettre fin aux expériences sur les animaux et Humane Society International, est disponible ici en anglais, et vous trouverez le texte complet de la lettre traduit en français ci-dessous.

#

 

Traduction française de la lettre des associations et marques aux autorités compétentes :

À l’attention de :       David Maria Sassoli, président, Parlement européen
Charles Michel, président, Conseil européen
Ursula von der Leyen, présidente, Commission européenne

L’interdiction des tests sur les animaux pour les cosmétiques a été réduite à néant

Le règlement européen sur les cosmétiques et les interdictions portant sur l’expérimentation animale et la commercialisation de produits testés ont été considérés comme la référence dans le monde entier – établissant un précédent pour que les produits et ingrédients cosmétiques soient utilisés en toute sécurité sans soumettre des animaux à des tests cruels et inutiles. Ces interdictions sont mises en péril à la suite d’une série de décisions réglementaires prises par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), avec le soutien de la Commission européenne et de la chambre de recours de l’ECHA elle-même.

L’ECHA exige désormais que certains ingrédients cosmétiques largement utilisés (et des ingrédients utilisés dans de nombreux autres types de produits de consommation) soient testés sur des milliers d’animaux sous le couvert du règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). En conséquence directe de ces décisions, l’utilisation de milliers de rats et de lapins dans des tests est nécessaire, dont certaines seront gavés de force avec un ingrédient cosmétique tout au long de leur gestation avant d’être tuées et disséquées, ainsi que leur progéniture pas encore née. REACH ne doit pas être utilisé pour contourner le règlement sur les cosmétiques et faire perdre toute signification aux interdictions sur les tests sur les animaux pour les cosmétiques et leur commercialisation.

L’approche de l’ECHA et de la Commission est en contradiction avec l’appel lancé par le Parlement européen en mai 2018 pour une interdiction mondiale des tests sur les animaux pour les cosmétiques d’ici 2023. Cela sape le but et la valeur du règlement sur les cosmétiques, sur lequel beaucoup d’entre nous ont résolument travaillé durant de nombreuses années pour le façonner, le mettre en œuvre et l’utiliser chez des pays ne faisant pas partie de l’UE pour encourager le développement de leur propre législation sur les cosmétiques. L’approche a également des conséquences pour les citoyens du monde entier qui souhaitent acheter des produits sans cruauté : 84 % des participants à une récente enquête internationale ont déclaré qu’ils n’achèteraient pas de produit cosmétique s’ils savaient qu’il (ou que l’un de ses ingrédients) avait été testé sur les animaux.[1]

Les interdictions sont en outre menacées par la future politique de la Commission en matière de réglementation des produits chimiques – la Stratégie de durabilité sur les produits chimiques – qui devrait élargir les exigences en matière de tests pour des substances, y compris des ingrédients cosmétiques, potentiellement au prix de milliers de vies animales.

L’un des principaux objectifs du règlement sur les cosmétiques est la protection de la santé humaine, avec l’intention que celle-ci soit préservée dans toutes les situations. Les ingrédients sur lesquels se focalisent les décisions de l’ECHA ont une longue histoire d’utilisation sûre par les consommateurs et sont manipulés en toute sécurité dans les usines depuis de nombreuses années. Il est parfaitement possible d’utiliser des évaluations des éléments de preuve portant sur l’exposition, en utilisant une variété de données non animales, pour combler toute lacune d’informations critiques perçue pour s’assurer de la sécurité de ces ingrédients.

En effet, comme l’a précisé la Cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire 2016 de la Fédération européenne des ingrédients cosmétiques, les nouvelles données d’évaluation de la sécurité des substances cosmétiques importées dans l’UE doivent reposer uniquement sur des méthodes d’évaluation non animales. Logiquement, la même approche doit être adoptée pour les tests au sein de l’UE, que ce soit dans le cadre de REACH ou de toute autre législation de l’UE.

Nous, soussignés, demandons que l’interdiction de l’expérimentation animale pour les tests cosmétiques dans l’UE soit maintenue comme prévu, sans que de nouveaux tests sur les animaux ne soient autorisés.

Cruelty Free Europe

Humane Society International

PETA France

PETA Germany

PETA Netherlands

PETA UK

PETA US

24K Cosmetics

28 Litsea

4organic

Abela

actiMare natural cosmetics

Adesse New York

Agilise Cosméticos

All About Good Vibes

Alvend Laboratoire

Amanda Murray NYC

Arctic Fox

AREUAREU

Argital

ARTONIT Cosmetics

B4U Laboratories

Baby Mantra

Bacana Skincare

Bara Cosmetics

Barr Cosmetics

Bashia Cosmetics

Beauty Disrupted

beBIO

Bellati Naturals

BH Cosmetics

Biotakara

BIW BIW

Black Dahlia Lacquer

Black Sheep Organics

Blaq

Bliss Delights

blum organics

Bolt Beauty

Bo-Po Nailpolish (Worx Toys)

bPerfect Cosmetics

BrushBox

Buff Efforts

buScreen

Cafuné

Chez Lapin Goods

Chistaya Linia

Christine Valmy

CocoMak

Cocunat

COLORISI

Coloured Raine

Comette Cosmetics

Conscious Skincare

Copaibe

Coruscare

Cosmondial

Crowd Culture

Day Lily Paris

Della e Delle

Dermalogica

Desert Pea

Designer Lashes UK

Dove

Dr. Jacobs Naturals

Dr. Perry’s

DrTung’s

Eco Chic Chick

Elidor

Elixir Treatments

Elizabeth Mott

ELLIS FAAS Cosmetics

Emerge

epic beauty

EQ France

Equus Mare

Era Organics

Erui Cosmetics

Essante Organics

Extraordinarios Luxo Natural

Face Cult

Fair Squared

FINE Deodorant

Floral Street Fragrance

FLOSLEK

Folly Fire

For Your Nails Only

Forest Herbs Research

Fragile Cosmetics

Fusion Body Art

Fysha

Gel.IT.UP Greece

Gelstory

Good3

Green Beauty Cosmetics

Green Beaver Company

HAKA Kunz

Hanaei Beauty Company

Hashtag Brothers

Here We Flo

Heroine

Hibisco cosmetica natural

Home and Body Company

Hourglass Cosmetics

HOWND

I AM Cosmetic

iLevel Lab

Imperial Bioscience Ltd

InnoNature

InovAir Ltd (« Pairfum »)

Insphy

Institut Claude Bell

J Bloom Cosmetics

Java Cosmetics

Jax Wax

JL Cosmetica Natural

Jolie Vegan

Kaia Naturals

Kalentin

Kama Soap

Karma Organic Spa

Kate Somerville

Katmandu

Kit and Kin

Kokoro Beauty and Lashes

Korah Tools

KUXTAL

Kylies

La petite main

Lab Phyto

Laber Organic Cosmetics

Laboratoire Hippocrate

Laura Sanchez Makeup

Leac de un Veac

Les Happy Curiennes

LI Pigments

Lisa Nail Lacquer

Living Proof

LivOliv Cosmetics

LLB Skin

Love Beauty & Planet

Love Home & Planet

Luna Bronze

Luna Nectar

Ma Sista Stuff

Made in Youthland

Maison de Navar

Mama Zebra Cosmetics

Marie Hunter Beauty

Matana Skincare

Mediterranean Tan

Melchior & Balthazar

Minoris Organik

Mommy Makeup

MuLondon

Murad LLC

Natura &Co (Avon Products Inc, Natura, Aesop and The Body Shop)

Neo Make Up

New Look Cosmetics

Nomad Cosmetics

Nubian Heritage

Oceane

October Fields

Ofra Cosmetics

Om Oils

Orbit Pad

Organic and Nature

ORGANii

Ouidad

Pachamamai

Patricia Deleon Cosmetics

Paula’s Choice

Paws Beauty

Pee Safe

Persona Cosmetics

Popwhite

Previa S.p.A.

PRIIA Cosmetics

Primal Essence

Procarton

Pure Chemistry

Raen

releaf

Ren Clean Skincare

Renpure

Reviv Serums

Rosenserien

rue Sante

Safe Nails

SAHARA International Group

Sanjeevita

Sanoll Biokosmetik GmbH

Sapunta Malta

Sasy n Savy

Schmidt’s Naturals

Secrets Cosmetiques

Seda

Sedal

Sepai Laboratories

Seraphine Botanicals

Seventh Generation

Shea Moisture

Shea Shea Bakery

Simple

Simple Alchemy

six gldn

Sky Organics

Sno Eternelle

Soaper Delights

Sonia Orts

St Ives

Suave

Sukrit Ayurveda

Sunsilk

Suntegrity Skincare

Sweden Eco

Synergy Biologics

Tailored Beauty

Tan Organic

Tatcha

teethlovers

The 7 Virtues

The Beauty of Eczema

The Good Stuff

The Green People Company

The Perfume Laboratory

Think Beecause

Thunderbird Skin

Total Solutions Inc

Unilever

Vegan Beauty Care

Velveit Cosmetics

Velvet & Sweet Pea’s Purrfumery

Ville de Fleurs

Visage Pro

Watermans

Wiig

Wild & Wolf

Yaya Maria’s

Y-Not Natural

You & Oil

Zendium

Zeva Organics

Zyderma

 

 

[1]FRAME. Fact or fiction? Mapping perceptions of animal testing. https://frame.org.uk/wp-content/uploads/2020/06/FRAME-report_final.pdf. Publié en juin 2020. Consulté le 1er décembre 2020.