PETA États-Unis fait campagne contre un géant du MSG au sujet d’atroces tests sur des chiens

Le 29 octobre 2019

PETA ÉTATS-UNIS FAIT CAMPAGNE CONTRE UN GÉANT DU MSG AU SUJET D’ATROCES TESTS SUR DES CHIENS
L’association demande à Ajinomoto Co. de rejoindre Kellogg, Kikkoman, Kirin Holdings et des dizaines d’autres entreprises qui ont déjà cessé d’avoir recours à l’expérimentation animale

Paris – PETA États-Unis lance une campagne internationale visant à convaincre le conglomérat japonais Ajinomoto Co., Inc. – le plus grand fabricant mondial de glutamate monosodique (MSG), un exhausteur de goût controversé – de cesser de mener des expériences cruelles et meurtrières sur des chiens et d’autres animaux. PETA États-Unis demande au groupe de rejoindre les dizaines de grandes entreprises du secteur alimentaire qui, après s’être entretenues avec l’association, ont interdit les tests sur les animaux auxquels ils avaient recours pour établir des allégations de santé lors de la commercialisation de leurs produits et d’ingrédients.

De nouveaux tracts – que PETA Asie distribuera près du siège d’Ajinomoto à Tokyo et de son site à Kuala Lumpur en Malaisie – révèlent que, depuis les années 1950, des expérimentateurs d’Ajinomoto pratiquaient des expériences dans lesquelles des chiens se faisaient ouvrir l’estomac au scalpel, insérer des tubes et affamer. Les expérimentateurs les nourrissaient ensuite de MSG, leur prélevaient du liquide de l’estomac et leur injectaient des drogues. Dans une autre expérience, ils donnaient un acide aminé courant à des lapins, les affamaient, leur faisaient plusieurs prises de sang, puis les tuaient et disséquaient leur corps. Des expériences récentes ont impliqué de donner des électrochocs à des rats, de forcer des souris à se battre, de leur injecter des drogues et de prélever leur sang, avant de finalement les tuer et les disséquer.

« Le fait d’ouvrir des chiens au scalpel, d’affamer des lapins et de faire subir des électrochocs à des souris est une véritable atrocité et un gaspillage de ressources qui ne profite pas à la santé humaine », déclare le vice-président de PETA États-Unis, Shalin Gala. « PETA appelle Ajinomoto à rejoindre le mouvement croissant visant à interdire les tests sur les animaux archaïques et peu fiables, et à utiliser des méthodes modernes sans animaux. »

Des expériences utilisant des ingrédients alimentaires courants sans risque de toxicité peuvent être menées en toute sécurité sur des êtres humains – et les résultats seraient directement pertinents pour la santé humaine. De nombreuses études de ce type, ainsi que celles utilisant des méthodes in vitro et d’autres méthodes sophistiquées n’utilisant pas d’animaux, ont déjà été menées et publiées.

Alors que de nombreux leaders de l’industrie alimentaire – y compris Coca-Cola, PepsiCo, General Mills, House Foods, Yakult Honsha, Meiji Holdings, Toyo Suisan Kaisha, Nissin Foods et des dizaines d’autres – ont mis fin aux tests sur des animaux après des discussions avec PETA États-Unis, Ajinomoto refuse pour l’instant d’entamer des discussions avec les scientifiques de l’association.

PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#