PETA Usa Révèle Des Paris Illegaux Avec Des Mises De Très Haut Niveau Sur Des Courses De Pigeon À Taiwan

L’organisation constate des pertes d’oiseaux massives résultant des courses en mer

Paris – Comme indiqué dans le Wall Street Journal aujourd’hui, l’enquête infiltrée de cinq mois de PETA US sur les courses de pigeon taïwanaises révèle une industrie illégale des jeux de hasard de plusieurs milliards d’euros, un système de courses océaniques épuisantes et les plus hauts taux de mortalité de course dans le monde. Des pigeons de moins d’un an sont expédiés en mer et forcés d’essayer de rentrer à leur foyer par une série de sept courses hebdomadaires. Les taux de succès de 1 pour cent ou moins par série sont fréquents ; la plupart des oiseaux se noient lors des essais ou sont tués par leurs propriétaires s’ils ne reviennent pas dans les temps de qualification.

Les enquêteurs de PETA US ont enregistré des hauts fonctionnaires au Club Zhong Zheng à Kaohsiung – le plus grand club de course à Taïwan – admettre sponsoriser le jeu illégal et dissimuler le montant d’argent réellement en jeu. Un coureur de haut niveau a fourni des preuves des bénéfices cachés et a confirmé l’implication de hauts responsables du gouvernement. Les enquêteurs ont également assisté à et filmé de grandes courses d’oiseaux lancés en mer de navires se trouvant à des centaines de kilomètres au large des côtes, pour lesquels les participants paient des frais d’entrée au club et parient des millions de plus. PETA US a documenté les efforts déployés pour prévenir la tricherie par l’identification minutieuse de chaque oiseau, en raison du fait que les énormes sommes en jeu ont incité aux vols, à l’extorsion et au dopage d’oiseaux.

 « Il ne peut y avoir de gagnants dans une course dans laquelle un si grand nombre de participants disparaissent – et très probablement meurent », déclare Daphné Lacroix, chargée de campagnes à PETA France. « Comme d’autres formes d’exploitation animale, ce mauvais « sport » de course de pigeon est motivé par l’argent, et la cupidité envoie des millions d’oiseaux s’écraser sur leur tombe précocement. »

Les courses au-dessus de l’eau s’avèrent souvent fatales pour les pigeons. Les enquêteurs ont pris une vidéo d’une seule course à Taiwan au cours laquelle des dizaines de milliers de ces oiseaux très intelligents ont péri, très probablement après quelques heures dans des vents violents des typhons. Taiwan importe des oiseaux de race et champions de course pour la reproduction en provenance du monde entier.

PETA US a déposé une plainte auprès du gouvernement taïwanais demandant une enquête immédiate sur les violations des jeux de hasard et les lois de protection animale. Les raids du gouvernement précédent visant à percevoir les impôts des clubs sur les gains non payés des courses n’ont pas abouti à une réforme de fond.

Pour plus d’informations sur les courses mortelles de pigeons, cliquez ici ou rendez-vous sur PETAFrance.com.

#