Photos : Un « Karl Lagerfeld » géant habillé en faucheuse vient troubler la fête d’anniversaire de Fendi

PHOTOS : UN « KARL LAGERFELD » GÉANT HABILLÉ EN FAUCHEUSE VIENT TROUBLER LA FÊTE D’ANNIVERSAIRE DE FENDI

PETA demande au créateur de rejoindre les autres marques de luxe qui ont banni la fourrure

Paris – Ce jeudi, un membre de PETA mettant en scène un « Karl Lagerfeld » plus grand que la vie vêtu d’un costume de faucheuse et tenant une pancarte qui lit « La fourrure c’est la mort », s’est rendu au défilé Haute Couture du 90ème anniversaire de Fendi à Rome pour s’opposer à la liaison amoureuse que la maison de mode entretient avec la fourrure. Le militant a également porté un « chat blanc ensanglanté » pour souligner l’hypocrisie du créateur, directeur artistique de la marque depuis plus de 50 ans qui dorlote son chat adoré, Choupette, alors que d’autres animaux subissent une mort extrêmement violente pour la fourrure de Fendi.

Des photos de la manifestation sont disponibles ici, ici et ici.

« En condamnant d’innombrables animaux à une mort violente, pour une fourrure vulgaire tape-à-l’œil, Karl Lagerfeld est la faucheuse de la mode », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « PETA appelle Lagerfeld à rejoindre Armani, Ralph Lauren et Calvin Klein en laissant de côté sa fourrure, et demande aux acheteurs bienveillants de bannir Fendi de leurs armoires jusqu’à ce qu ce soit le cas. »

PETA – dont la devise proclame notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les utiliser pour nous vêtir » – remarque que plus de 85 pour cent de la fourrure vendue aujourd’hui provient d’établissements où les visons, renards et d’autres animaux passent leur vie entière enfermés dans des cages dans des hangars nauséabonds avant de finir écorchés, parfois encore vivants. De nombreuses enquêtes dans des élevages de fourrure dans de nombreux pays ont documenté des conditions insalubres et cruelles et une souffrance animale extrême, avec des animaux à qui il manquait des membres, avec des blessures ouvertes non traitées et suppurantes, ainsi qu’une détresse psychologique grave. Des témoins ont également vu des bébés animaux gardés dans la même cage que le cadavre putréfiant de leur mère.

Beaucoup de grands créateurs de mode, dont Giorgio Armani, Calvin Klein, Stella McCartney, Ralph Lauren, Vivienne Westwood et Tommy Hilfiger, sont complètement sans fourrure.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.