Poissons piétinés et écrasés dans Koh-Lanta : PETA somme TF1 de s’engager contre la souffrance animale

Le 16 mars 2021

Poissons piétinés et écrasés dans Koh-Lanta : PETA somme TF1 de s’engager contre la souffrance animale

Après avoir reçu plusieurs plaintes, l’association appelle TF1 à ne plus autoriser ni soutenir des pratiques cruelles envers les animaux

Paris –  Poissons piétinés, attaqués à la machette et frappés à coup de lance – ce sont les scènes écœurantes qui ont choqué l’audience du premier épisode de la saison 22 de Koh-Lanta. Ayant reçu plusieurs messages de la part de téléspectateurs indignés, PETA a écrit au président-général de TF1 pour lui demander de mettre en place une politique de bien-être animale pour que de telles pratiques barbares envers les animaux ne soient plus diffusées sur la chaîne.

« Cherchant à pêcher, l’un des participants tente d’attaquer une raie à la machette, qu’il finit par lancer maladroitement sur l’animal, qui parvient à s’échapper sans que nous sachions s’il a été blessé. Plus tard, on le voit frapper une murène avec une lance puis la piétiner, tandis qu’elle se débat et essaie de le mordre – séquence qui est mise en avant en étant rediffusée au ralenti plus tard dans l’émission. » écrit l’association dans sa lettre. « Nous demandons à TF1 de s’engager à ne plus diffuser des scènes d’une telle barbarie et de se positionner contre la souffrance animale. »

Torturer et tuer des animaux à l’écran est une manière extrêmement immorale de tenter d’attirer des téléspectateurs, tout particulièrement à une époque où le respect des animaux est de plus en plus important aux yeux de tous. En outre, cela transmet un message nuisible aux plus jeunes qui visionnent ces scènes cruelles que l’on fait passer pour du divertissement.

« Nous espérons que votre groupe ne souhaite pas que son nom soit durablement associé à la banalisation de la cruauté envers des individus innocents et vulnérables. » ajoute PETA dans sa lettre. « C’est pourquoi nous vous appelons vivement, en tant que directeur général de TF1, à faire en sorte que ce genre de violence gratuite et néfaste ne puisse plus être diffusée, en mettant en place une politique sur le bien-être animal. »

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme divertissement » – s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité des humains sur les autres animaux, pour justifier leur exploitation.

L’intégralité de la lettre envoyée par PETA à TF1 est disponible ici. Pour plus d’informations sur nos campagnes, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#