Révélations Sur La Cruauté Du Foie Gras Français

Une nouvelle enquête de PETA Royaume-Uni révèle l’épouvantable cruauté des fermes d’oies du Périgord

Paris – Un document vidéo choquant sur plusieurs fermes représentées par la coopérative Sarlat Périgord a été diffusé par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) Royaume-Uni. Cette vidéo pénible à voir, narrée par l’ambassadeur de la campagne anti-foie gras de PETA Royaume-Uni Sir Roger Moore, montre la triste réalité des oies dont les foies gonflés finiront par être vendus en qualité de foie gras.

Les enquêteurs de PETA UK ont filmé des oies respirant difficilement qui ne pouvaient pas soutenir leur propre poids. Le clip vidéo montre également du sang s’égouttant d’un oiseau blessé à travers le grillage sur lequel les oies doivent se tenir durant les dernières semaines de leur vie, et qui ne sera jamais nettoyé. Des scènes extrêmement graphiques de l’abattoir employé par les fermes montrent que les oies ne sont pas assommées correctement et continuent de se débattre, d’haleter et de soulever la tête pendant un certain temps après avoir été égorgées.

PETA France a envoyé une copie de cette vidéo ainsi qu’une lettre au Ministère de l’Agriculture français, exigeant que des poursuites soient entreprises à l’encontre de l’abattoir. Une copie de cette lettre est disponible sur simple demande.

 « Il n’existe pas de manière éthique de produire du foie gras, même dans les petites fermes du Périgord qui se vantent des meilleures normes en matière de bien-être animal », déclare Isabelle Goetz, chargée de campagne PETA France. « Le gavage est une maltraitance qui est aujourd’hui interdite dans plus de 15 pays ».

D’autres abus ont été constatés par PETA Royaume-Uni, dont :

  • Les oies passent les deux dernières semaines de leur vie dans des enclos stériles, contraintes de passer 24 heures par jour sur un grillage en métal. Leurs excréments ne sont jamais nettoyés. Lorsqu’un enquêteur a remarqué une oie avec une plaie saignante, un employé a simplement plaisanté en disant « Elle s’est cassée un ongle ! » et s’est éloigné.
  • Les oiseaux qui ne peuvent pas se tenir debout car leurs pattes ne peuvent plus supporter leur poids en raison de leurs énormes foies se font piétiner par les autres.
  • Les oies stressées s’essoufflent constamment parce que leurs foies distendus appuient sur leurs poumons. Lorsque les oiseaux essaient de fuir les tubes de gavage, les employés les attrapent violemment par le cou ou les ailes.

Une version haute qualité de la vidéo est disponible sur simple demande. Pour plus d’info, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#