Strasbourg : Des « animaux » fondent devant le Parlement européen pour appeler les politiques à passer au végétal

Le 4 juin 2021

Strasbourg : Des « animaux » fondent devant le Parlement européen pour appeler les politiques à passer au végétal

Pour la Journée mondiale de l’environnement, PETA installe un trio d’animaux de glace devant le Parlement européen et y demande des repas végans pour sauver la planète

Strasbourg – En cette veille de la Journée mondiale de l’environnement et alors que des vagues de chaleur record balaient la planète ces dernières années, PETA a placé un trio de sculptures de glace – un cochon, une vache et un poulet – face au Parlement européen afin de souligner le lien entre l’élevage et la crise climatique. Au cours de l’action, les sculptures ont fondu lentement au-dessus d’une bannière proclamant : « Changez votre assiette, pas le climat. L’élevage fait fondre la banquise : devenez végan ». L’installation vise à rappeler l’urgence qu’il y a à agir pour la planète, en laissant la viande hors de nos assiettes.

(sculptures élaborées par l’entreprise sacrée Championne du Monde de sculpture de glace 2020)

Des photos et vidéos de l’action sont disponibles ici.

« Il est vital aujourd’hui d’enclencher le changement dans l’assiette, afin de freiner le changement climatique. Une transition globale vers une alimentation végétale est plus urgente que jamais, afin de lutter contre le réchauffement de notre planète », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « Nous pouvons tous agir à notre niveau pour protéger notre environnement, les humains et les autres animaux avec qui nous partageons la Terre, tout simplement en choisissant de manger végan. »

L’association a également envoyé une lettre au président du parlement européen, Monsieur David Sassoli, l’appelant à s’assurer que les repas y étant servis « soient désormais purement végans », puisque cela permettrait de réduire de 73 % les émissions de carbone liées à l’alimentation et serait « le choix le plus écologique » pour cette institution influente.

« La science est claire à ce sujet : les aliments d’origine animale – y compris le poulet, le poisson, le fromage et les œufs – ont une empreinte écologique considérablement plus importante que les aliments d’origine végétale. » écrit PETA dans sa lettre. « La Journée mondiale de l’environnement, ce samedi 5 juin, se présente comme l’occasion d’envoyer un message responsable et compatissant au monde entier. Ainsi, contribuerez-vous à protéger notre planète, en veillant à ce que seuls des repas végétaliens soient désormais servis au Parlement européen ? »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », rappelle qu’en plus d’épargner près de 200 animaux chaque année, le fait d’opter pour des repas végans est l’une des mesures les plus simples et les plus efficaces que chacun peut prendre à son niveau pour protéger la planète : en effet, les Nations Unies ont déclaré qu’un passage mondial à une alimentation végétalienne est nécessaire pour lutter contre les pires effets du changement climatique. PETA propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » à toutes celles et ceux souhaitant se nourrir de manière véritablement éthique et écologique.

 

#