Un couple d’oies renommé par PETA pour l’anniversaire de mariage des Macron

Un couple d’oies renommé par PETA pour l’anniversaire de mariage des Macron

PETA et le domaine des Douages nomment deux oies rescapées « Brigitte » et « Emmanuel » en l’honneur du couple présidentiel

C’est un cadeau hors du commun que se voient offrir Brigitte et Emmanuel Macron pour leurs 14 ans de mariage ce 20 octobre. À l’occasion de cet anniversaire, PETA a nommé, en l’honneur du Chef de l’Etat et de la Première dame de France, un magnifique couple d’oies rescapées de l’abattoir et coulant aujourd’hui des jours heureux au sanctuaire du domaine des Douages.

Des photos des oies « Brigitte » et « Emmanuel » sont disponibles ici, ici, ici et ici.

« [L]es oies sont des animaux loyaux et fidèles qui protègent farouchement leurs partenaires et forment souvent de longues unions, » écrit PETA dans une lettre envoyée au couple. « Il semble donc approprié de célébrer votre heureux anniversaire de mariage par l’adoption symbolique de deux individus qui pourront jouir d’une longue vie ensemble dans un sanctuaire ».

« Brigitte » et « Emmanuel » sont au sanctuaire depuis plus de 10 ans, et passent leurs journées ensemble à se promener, à barboter dans leur étang et à cacarder gaiement à l’attention des autres animaux du refuge.

Mais toutes les oies n’ont pas cette chance. Les palmipèdes sensibles et capables d’émotions qui sont exploités pour le foie gras sont voués à une vie de souffrance. Ils passent les dernières semaines de leur vie à être gavés à l’aide d’un tube métallique d’une telle quantité de céréales que leurs foies deviennent malades et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale. Malades, affaiblis et les poumons comprimés par leurs foies enflés, les oiseaux halètent, et certains peinent à se tenir debout. Cette méthode est si cruelle que de nombreux pays l’interdisent.

« Nous espérons que ce beau couple faisant écho au vôtre vous inspirera à épargner les autres oies qui n’ont pas la même chance, et qui sont confinées, gavées et abattus pour un produit en contradiction totale avec les valeurs des ‘amis des animaux’ que vous êtes – et que vous accepterez de bannir le foie gras des bâtiments et événements officiels. » conclut l’association dans sa lettre. « Une telle annonce donnerait des ailes à tous nos concitoyens qui considèrent à 84 % la protection des animaux comme une cause importante. »

En l’honneur des noces de plomb du couple présidentiel, PETA lui fait également parvenir un délicieux faux gras – succulente alternative pour les becs fins au produit cruel d’une industrie qui, pour des raisons éthiques et épidémiques, a aujourd’hui du plomb dans l’aile. En plus de la souffrance animale qui pousse de nombreux consommateurs à lui tourner le dos, le secteur a été plombé ces dernières années par des contaminations de grippe aviaire.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », s’oppose au spécisme, la fausse idéologie postulant une supériorité des humains sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram et celles du sanctuaire du domaine des Douages sur Facebook ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

 

#