Un entrepreneur congolais annule son projet d’envoyer un cochon d’Inde dans l’espace après une demande de PETA États-Unis

Un entrepreneur congolais annule son projet d’envoyer un cochon d’Inde dans l’espace après une demande de PETA États-Unis

Kinshasa, République démocratique du Congo — Le cochon d’Inde surnommé le Galaxionaute restera en sécurité sur Terre lorsque l’entreprise d’exploration spatiale congolaise Développement Tous Azimuts (DTA), qui est soutenue par la Suisse, lancera sa fusée Troposphère 6. Cette décision fait suite à une lettre de PETA États-Unis et de son affiliée PETA Suisse à Jean-Patrice Keka Ohemba Okese, fondateur de DTA, l’exhortant à annuler son projet d’envoyer le petit animal dans l’espace. En guise de remerciement, PETA États-Unis décerne à M. Keka, qui a également accepté d’interdire toutes les expériences spatiales sur les animaux, son « Prix de la Compassion ».

M. Keka a écrit ce qui suit à PETA États-Unis :

Après avoir suivi avec intérêt vos arguments pertinents, je prends la ferme résolution et l’engagement de décréter une interdiction totale de l’usage des animaux dans les expériences spatiales de DTA, et nous renonçons en même temps à l’embarcation du Galaxionaute dans ce lancement en vous confirmant qu’il sera immédiatement ramené dans son milieu naturel. À la place, la capsule (vaisseau) Mpongo sera truffée des différents capteurs et senseurs qui est une méthode alternative, pour atteindre le même résultat sans l’utilisation des animaux.

« Monsieur Keka a agi rapidement et de manière décisive pour épargner à un cochon d’Inde vulnérable un voyage dans l’espace terrifiant, déroutant et potentiellement mortel », a déclaré Shalin Gala, vice-président de PETA États-Unis. « Les animaux ne sont pas des astronautes, et PETA États-Unis remercie Développement Tous Azimuts d’avoir avancé à des années-lumière dans la course spatiale impliquant uniquement des humains. »

À la suite de vigoureuses campagnes de PETA États-Unis, la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA) – qui représente la Suisse parmi ses 22 États membres – ont mis fin aux expériences spatiales sur des singes, et les agences ont reconnu que les résultats de ces expériences n’étaient pas pertinents pour les astronautes humains.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », s’oppose au spécisme, une vision du monde postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#