Un géant pharmaceutique français interdit l’utilisation d’animaux pour former son personnel

UN GÉANT PHARMACEUTIQUE FRANÇAIS INTERDIT L’UTILISATION D’ANIMAUX POUR FORMER SON PERSONNEL

Après que PETA États-Unis a révélé la cruauté des laboratoires qui utilisent des animaux, Sanofi a confirmé sa politique pour des formations sans animaux

Paris – À la suite d’une demande de PETA États-Unis, l’entreprise pharmaceutique multimilliardaire Sanofi, qui fabrique également des équipements médicaux, s’est engagée à ne pas utiliser d’animaux dans des séances de formation en laboratoire pour ses chargés de vente.

Cette décision intervient après que PETA États-Unis a découvert que l’entreprise utilisait apparemment des animaux vivants pour faire des démonstrations d’opérations invasives réalisée avec du dispositif médical pour son personnel commercial (un procédé qui implique en général d’ouvrir au scalpel et de tuer des animaux tels que des cochons). Sanofi rejoint une liste croissante d’entreprises et d’institutions (dont Johnson & Johnson, Medtronic, Cleveland Clinic et d’autres) qui ont confirmé l’arrêt de cette pratique à la suite d’échanges avec PETA États-Unis.

« Aucun animal ne devrait subir des opérations ou être tué pour quelque raison que ce soit – et certainement pas pour former du personnel de vente, » déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « PETA applaudit l’engagement de Sanofi de ne pas utiliser d’animaux dans ces exercices mortels ».

PETA rappelle que des méthodes de formation bien plus efficaces et sans animaux sont maintenant largement utilisées dans l’industrie des produits médicaux. Parmi ces méthodes, on trouve des simulateurs de patients humains perfectionnés, des modèles de cadavres humains « vivants » et des modèles de tissus mous synthétiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#