Un jambon-beurre gigantesque s’étend place de la Bastille

Le 18 juin 2025

Un jambon-beurre gigantesque s’étend place de la Bastille

Mission accomplie pour PETA, qui a visé le record du monde du plus long « Parisien » végan avec un sandwich hors du commun : mesurant 23 mètres de long et entièrement végétal

Appelez le Guinness des records : en cette journée internationale du pique-nique, PETA a visé le record du plus long sandwich jambon-beurre végan au monde en plein Paris, la ville natale du casse-croûte. Sa longueur de 23 mètres a une symbolique forte : elle évoque les 23 millions de cochons tués pour la viande chaque année en France. Installé place de la Bastille et distribué gratuitement aux passantes et aux passants, l’en-cas géant avait la particularité d’être 100 % végétal, du beurre dont étaient tartinées la quarantaine de baguettes utilisées aux cinq kilos de tranches de jambon fourni par la marque française La Vie.

Thomas Saidi

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici et ici [crédit photo : Thomas Saidi], ici, ici, ici et ici [crédit photo : Pam Méliee] et une vidéo est disponible ici.

Pam Méliee

« Notre “Parisien” végan géant fait saliver les papilles et casse les codes, pas les cœurs. Du jambon sans cochon, du beurre végétal, des cornichons pour ceux qui en veulent, et zéro victime au compteur ! Les cochons sont des êtres sensibles, curieux et joueurs, pas des garnitures, » déclare Laora Paoli-Pandolfi, chargée des campagnes alimentaires pour PETA France. « Cette version éthique du sandwich mythique prouve qu’on peut se régaler d’un grand classique sans poids sur la conscience. »

En France, plus de 23 millions de cochons sont élevés et abattus chaque année, et 95 % d’entre eux vivent en système intensif, dans des bâtiments surpeuplés, sur caillebotis et sans paille. Les porcelets sont retirés à leur mère bien trop jeunes, soumis à des mutilations, souvent privés de soins, engraissés puis envoyés à l’abattoir, où ils sont asphyxiés dans des puits de CO2 ou suspendus par les pattes arrière et égorgés, tout ça pour que pour que leur chair finisse tranchée et sous vide dans les supermarchés.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » rappelle que chaque animal est un individu. L’association met gratuitement son « Guide du végan en herbe » à disposition des personnes souhaitant pulvériser les records de la compassion en faisant la transition vers une alimentation végane et gourmande, plus respectueuse de notre santé, de la planète et bien sûr des animaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#