Un « lapin » mutilé en public pour dénoncer la violence de l’angora

UN « LAPIN » MUTILÉ EN PUBLIC POUR DÉNONCER LA VIOLENCE DE L’ANGORA

PETA et One Voice interpellent le ministre de l’Agriculture pour interdire la production de cette cruelle matière

Paris – Un « lapin » angora géant, étendu et ligoté sur une table surplombant une grande bannière déclarant « Angora : torture pour les lapins », s’est violemment fait arracher des touffes de poil à pleines poignées aujourd’hui devant une annexe du ministère de l’Agriculture. Cette action conjointe de PETA et de One Voice, qui s’est déroulée sur un fond sonore de cris de lapins enregistrés durant le cruel procédé d’épilation de ces animaux, vise à sensibiliser le gouvernement et les passants sur les souffrances subies par ces animaux doux et sensibles et à inciter le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, à interdire les élevages de lapins angora en France.

Des photos de l’événement sont disponibles ici, ici et ici.

De récentes révélations de PETA et une enquête diffusée par l’association One Voice ont montré que dans les élevages de lapins angoras, les employés ligotent les animaux et leur arrachent violemment la fourrure du corps, laissant des plaies sanglantes, tandis que ces êtres fragiles hurlent de douleur. Après avoir subi cette torture tous les trois mois pendant deux à cinq ans, ils sont envoyés à l’abattoir pour être égorgés. Il s’agit de pratiques standards dans l’industrie de l’angora.

« Quiconque voit des images de lapins mutilés et entend leurs cris de douleur quand ils sont épilés de la sorte comprendra que cette matière cruelle n’a pas lieu d’être au 21ème siècle et il est grand temps que sa production soit interdite », déclare Muriel Arnal, présidente de One Voice.

« De très nombreuses matières sans cruauté et sans animaux sont disponibles sur le marché et la liste des entreprises ayant renoncé à l’angora, comme Zara, Lacoste, Monoprix, The Kooples, Camaïeu, Accessorize, ASOS et Mango parmi bien d’autres, s’allonge de jour en jour », explique Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France.

PETA (dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements ») et One Voice appellent M. Le Foll à prendre des mesures immédiates pour interdire la production d’angora en France et incitent les consommateurs soucieux du bien-être animal à s’engager à se défaire de cette matière cruelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com et sur One-Voice.fr.

 

#