Un podium de haute couture végane surgit en pleine Fashion Week de Paris

Le 25 février 2019

UN PODIUM DE HAUTE COUTURE VÉGANE SURGIT EN PLEINE FASHION WEEK DE PARIS

Trois mannequins arborent de superbes pièces de mode végane, pour rappeler avec PETA que les peaux animales ne sont pas tendance

Paris – Un podium végan s’est dressé aujourd’hui place de l’Opéra, surmonté de trois mannequins militant pour une mode éthique et sans cruauté envers les animaux. Chacune était vêtue d’articles de haute couture végane : un manteau en fausse fourrure de la marque Ruby + Ed, une superbe veste en similicuir façon daim signée Alexandra K et un manteau en laine végane développée par l’entreprise française Ecopel. Sur leurs pancartes on pouvait lire « Aucune vache n’a été tuée »« Aucun renard n’a été dépecé » et « Aucun mouton n’a été frappé ».

© Michel Pourny

En ce début de la semaine de la mode parisienne, l’action vise à rappeler aux fashionistas qu’on peut facilement s’habiller avec des vêtements élégants et dernier cri sans cautionner de souffrance animale.

© Michel Pourny

Des photos de l’action sont disponibles iciiciici et ici.

« Les violences que subissent les lapins, vaches, moutons et même chiens et chats massacrés pour la fourrure, le cuir et la laine n’ont rien d’élégant », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « À l’heure où les consommateurs se détournent de ces matières cruelles, il est temps que la Fashion Week de Paris reflète cette importante transition vers une mode éthique et respectueuse des animaux. »

De nombreuses vidéos tournées dans des élevages producteurs de fourrure en Europe montrent des animaux devenus fous à force d’être confinés à vie, s’automutilant, souffrant de graves blessures et privés de soins vétérinaires. Les vaches tuées pour le cuir sont parfois dépecées vivantes sous les yeux de leurs congénères et une enquête diffusée par PETA a révélé une industrie florissante du cuir de chien en Chine. L’association a également diffusé 11 enquêtes révélant les dessous sanglants de l’industrie lainière partout dans le monde, où l’on voit des agneaux mutilés à vif, des brebis enceintes se faisant fouetter et des moutons terrifiés plaqués à terre pendant la tonte, trainés et projetés, puis mis à mort de façon atroce.

PETA – dont la devise dit notamment, que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme des vêtements » – rappelle qu’avec la quantité de fausse fourrure, similicuirs écologiques et autres innovations textiles, il est aujourd’hui plus facile que jamais d’avoir un look qui tue pour lequel personne n’a été tué.

Pour plus d’informations sur les animaux utilisés par l’industrie de la mode, rendez-vous sur PETAFrance.com. Consultez également la liste des gagnants de la dernière édition du Prix de la mode végane, dans laquelle figurent Ecopel et Alexandra K parmi d’autres.

 

#