Une brebis violemment tondue pendant qu’elle accouchait, des moutons frappés : PETA diffuse de nouvelles révélations sur l’industrie lainière

Le 21 décembre 2020

Une brebis violemment tondue pendant qu’elle accouchait, des moutons frappés : PETA diffuse de nouvelles révélations sur l’industrie lainière

Des ouvriers font actuellement l’objet d’une enquête après avoir été filmés en train de donner des coups de pied, de frapper et de blesser des moutons jusqu’au sang

Alors que la saison des fêtes approche à grands pas, PETA publie de toutes nouvelles images d’une enquête de PETA Asie montrant la violence que subissent les moutons dans l’industrie lainière australienne. L’association rappelle que l’Australie produit 88 % de l’approvisionnement mondial de laine pour les vêtements, et appelle les acheteurs à ne pas offrir de cadeaux contenant de la laine à Noël.

Un tondeur s’est tenu sur le cou d’un mouton et en a frappé deux autres au visage, un responsable a donné des coups de pied à deux moutons et des tondeurs ont coupé des pans de peau à certains moutons et laissé de nombreux autres souffrir de blessures ensanglantées. Un tondeur n’a administré aucun traitement anesthésique à un mouton avant d’essayer de recoudre une plaie béante avec une aiguille manifestement émoussée. Lors d’un autre incident, un tondeur a entaillé le prolapsus vaginal d’une brebis très enceinte et a utilisé sa laine pour essuyer son sang sur le sol. Lorsque l’enquêteur de PETA Asie l’a emmenée chez un vétérinaire, ils ont découvert qu’elle essayait de mettre au monde un agneau, qui était mort-né, et elle a dû être euthanasiée.

PETA pointe du doigt Urban Outfitters, Inc., car elle vend de la laine australienne, et presse l’entreprise d’arrêter d’en vendre ainsi que d’autres matières d’origine animale dans toutes ses marques, notamment Anthropologie, Free People et Urban Outfitters.

« Chaque pull ou écharpe en laine en vente chez Urban Outfitters représente un mouton doux qui a reçu des coups de pied, des coups de poing ou qu’on a laissé souffrir dans une mare de son propre sang sur le sol d’un hangar tonte », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA. « En cette période des fêtes, PETA appelle Urban Outfitters à montrer de la compassion pour ces animaux tourmentés en passant entièrement aux élégants designs végans qu’elle vend déjà et encourage les consommateurs à ne jamais acheter de laine. »

L’enquêteur a également rapporté la conversation d’ouvriers parlant d’autres tondeurs qui avaient cassé la patte d’un agneau, blessés des moutons jusqu’au sang et leur avaient crevés les yeux. Un tondeur encore employé par l’entreprise aurait mordu l’oreille d’un mouton, la lui arrachant de colère. À la suite des découvertes de PETA Asie, les autorités de l’État australien de Victoria ont ouvert une enquête. Il s’agit de la sixième enquête portant sur l’industrie australienne de la tonte et de la 14ème dévoilant les dessous de l’industrie lainière mondiale des affiliées internationales de PETA, qui ont maintenant mis au jour des actes de cruauté envers les moutons sur 117 exploitations dans six pays sur quatre continents.

Des photos sont disponibles ici, et la vidéo en qualité de diffusion peut être téléchargée ici.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou consultez les comptes de PETA France sur Twitter, Facebook ou Instagram.

 

#