Une influenceuse et yogi proteste contre la cruauté des peaux « exotiques » devant la boutique phare de Louis Vuitton
Le 12 mai 2025
Une influenceuse et yogi proteste contre la cruauté des peaux « exotiques » devant la boutique phare de Louis Vuitton
Des activistes de PETA – dont l’influenceuse américaine et professeure de yoga Jamie Logan – ont mené une action sur les Champs-Élysées pour défendre les animaux tués pour des accessoires de mode
Paris – Aujourd’hui, l’influenceuse yoga Jamie Logan, très engagée pour la cause animale, a rejoint PETA pour une action devant la boutique Louis Vuitton des Champs-Élysées, flanquée de deux autres militantes. Elles portaient un body painting « crocodile » et ont protesté pour appeler la marque à se défaire des peaux d’animaux sauvages. La moitié du visage « écorché », elles ont brandi des « sacs sanglants » sur lesquels on pouvait lire « Louis Vuitton : STOP aux peaux exotiques ».
Jamie a repris des poses du yoga durant l’action, incarnant le concept yogique de l’ahimsa, la non-violence par laquelle elle et PETA protestent pour la défense des animaux. Forte de sa formation de professeure de yoga Jivamukti, dont la devise est « lokah samastah sukhino bhavantu », ou « puissent tous les êtres vivants être partout heureux et libres, et puissent mes pensées et mes actions contribuer au bonheur et à la liberté de tous » en Sanskrit, la yogi a participé à des actions pour défendre les droits des animaux partout dans le monde.
Des photos de l’action sont disponibles, ici, ici, ici, ici et ici [crédit photo : Thomas Saidi]
« Le troisième ‘yama’ ou directive, du Yoga Sutra de Patanjali, Asteya, appelle à ne pas voler ni prendre à autrui et à s’opposer à toute exploitation, oppression et injustice. » déclare Jamie Logan. « C’est ce qui me pousse à incarner un crocodile et à agir pour défendre ces animaux qui, comme le révèlent les enquêtes diffusées par PETA, sont confinés dans de petits enclos, poignardés à la nuque puis écorchés alors qu’ils sont parfois encore pleinement conscients, tout ça pour voler leur peau et en faire des sacs de soi-disant ‘luxe’. »
Des révélations de PETA Asie ont montré des reptiles dans des élevages de crocodiles au Vietnam, (dont deux ayant fourni des peaux à la tannerie appartenant à la société-mère de Louis Vuitton, LVMH) confinés dans de minuscules fosses et parfois écorchés alors qu’ils sont toujours vivants et se débattent encore, tout cela pour produire des sacs en cuir « de luxe » pour la marque.
L’influenceuse Jamie Logan a récemment appuyé une autre campagne de PETA, protestant à l’ouverture du premier magasin Printemps à New York contre l’utilisation continue de fourrure par le groupe.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », rappelle que chaque article en peaux d’animal sauvage provient d’un individu intelligent et sensible qui a subi une véritable agonie lors d’une mise à mort cruelle et sanglante, et appelle les gens à rejoindre son appel au groupe LVMH pour qu’il mette fin à son utilisation honteuse de peaux de serpents, de crocodiles et d’autres reptiles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#