Une Lyonnaise proteste en « crocodile écorché » contre l’utilisation de peaux « exotiques » par Louis Vuitton

Le 12 mai 2025

Une Lyonnaise proteste en « crocodile écorché » contre l’utilisation de peaux « exotiques » par Louis Vuitton

Des activistes de PETA – dont la militante lyonnaise Natasha Garnier – ont mené une action dévêtue et sanglante sur les Champs-Élysées pour défendre les animaux tués pour des accessoires

C’est une action qui a fait stopper net de nombreux passants : trois militantes ne portant guère plus qu’un body painting « crocodile » ont protesté devant la boutique phare Louis Vuitton à Paris, pour appeler la marque à se défaire des peaux d’animaux sauvages. Parmi elles, Natasha Garnier, Lyonnaise de 35 ans, la moitié du visage « écorché », et brandissant un « sac sanglant » sur lequel on pouvait lire « Louis Vuitton : STOP aux peaux exotiques ».

A group of women wearing body paint holding signs AI-generated content may be incorrect.

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici [crédit photo : Thomas Saidi]

« J’ai choisi de me mettre à nu et d’incarner un des crocodiles torturés pour finir en accessoire Louis Vuitton pour pousser la marque à tourner définitivement le dos à la cruauté des peaux d’animaux sauvages, » déclare Natasha Garnier. « Des enquêtes diffusées par PETA ont montré des crocodiles poignardés à la nuque et écorchés vivants, et nous continuerons de protester contre cette cruauté atroce jusqu’à ce que les responsables de la marque prennent enfin la bonne décision. »

A person in a body paint sitting on the sidewalk holding a bag AI-generated content may be incorrect.

Des révélations de PETA Asie ont montré des reptiles dans des élevages de crocodiles au Vietnam, (dont deux ayant fourni des peaux à la tannerie appartenant à la société-mère de Louis Vuitton, LVMH) confinés dans de minuscules fosses et parfois écorchés alors qu’ils sont toujours vivants et se débattent encore, tout cela pour produire des sacs en cuir « de luxe » pour la marque.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », rappelle que chaque article en peaux d’animal sauvage provient d’un individu intelligent et sensible qui a subi une véritable agonie lors d’une mise à mort cruelle et sanglante, et appelle les gens à rejoindre son appel au groupe LVMH pour qu’il mette fin à son utilisation honteuse de peaux de serpents, de crocodiles et d’autres reptiles.

Natasha Garnier est disponible pour des entretiens, veuillez me contacter pour en organiser. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur FacebookX ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#