Une militante se fait « arracher la peau » pour protester contre l’utilisation de cuir à la Fashion Week de Paris

Le 24 février 2020

UNE MILITANTE SE FAIT « ARRACHER LA PEAU » POUR PROTESTER CONTRE L’UTILISATION DE CUIR À LA FASHION WEEK DE PARIS

L’action choc de PETA sert à rappeler que le cuir est la peau de quelqu’un

Paris – En ce premier jour de la Semaine de la mode parisienne, une scène particulière s’est déroulée place Vendôme, haut lieu du luxe parisien : une militante s’est fait « arracher » la peau pour souligner à quel point la production de cuir est cruelle. Elle tenait une pancarte où l’on pouvait lire « Le cuir est la peau d’un autre ».

Michel POURNY

Des images de l’action sont disponibles ici et ici [crédit : Michel Pourny]. Des images supplémentaires et courtes séquences vidéo sont également disponibles sur demande.

« Aucun accessoire de mode ne vaut de faire souffrir un animal sensible et intelligent, en l’écorchant, le marquant au fer rouge et l’abattant de manière violente », déclare Mimi Bekhechi, directrice des programmes internationaux de PETA. « Nous appelons les consommateurs et les marques à éviter les peaux animales pour se tourner plutôt vers les innovations éthiques et écologiques de plus en plus disponibles aujourd’hui. »

PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », rappelle que ce sont plus d’un milliard d’animaux qui sont tués chaque année pour leur peau. Au Brésil, des veaux sont traînés au sol et marqués au fer rouge, des vaches indiennes sont battues et se font briser la queue et frotter du piment dans les yeux pour les forcer à marcher des centaines de kilomètres vers l’abattoir, et même des chiens sont matraqués puis dépecés parfois vivants sous les yeux de leurs congénères. Une vidéo narrée par la créatrice Lolita Lempicka détaille cette exploitation.

Par ailleurs, selon le rapport Pulse of the Fashion Industry, le cuir est la matière la plus nocive à l’environnement parmi les textiles, avec un impact deux fois supérieur à celui des fibres telles que l’acrylique et le polyester. C’est pour cela que la Fashion Week d’Helsinki s’est engagée à interdire le cuir, encourageant les créateurs à faire usage de cuirs végans innovants tels que l’Ultrasuède, le Piñatex, ou le cuir de raisin, de champignons et d’autres – comme le font déjà de nombreux grands couturiers, comme Stella McCartney. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#